Même si des chiffres exacts ne sont toujours pas publiés en matière de corruption durant la gouvernance Condé, tout porte à croire que des anciens dignitaires restent trempés, dans les détournements de fonds.
L’ex ministre de l’économie qui a répondu aux questions de nos confrères de FIM FM, ce mercredi 19 janvier 2022 a démontré les raisons du retard de la Guinée, dans le domaine de l’investissement.
Dr Ousmane Kaba dénonce une corruption à grande échelle, dont les auteurs doivent être immédiatement poursuivis, en vue de récupérer les biens de l’État, comme annoncé par le Comité National du Rassemblement et pour le Développement.
« Vous savez en Guinée, il faut très peu pour qu’on puisse progresser dans l’investissement, parce que dans les budgets précédents au temps du Professeur Alpha Condé, nous avions des gros chiffres d’investissements, mais qui étaient purement et simplement partagés entre les gens dans le cadre de la corruption endémique qui avait miné le pays. On était arrivé à un niveau de corruption très élevé tel que rien ne pouvait plus se faire en Guinée. Il n’y aura pas de financements extérieurs ou très très peu. Il faut que les militaires se tournent vers le financement intérieur. Dans les rubriques de financement intérieur, nous avons une dizaine ou une vingtaine de personnes qui ont sur des comptes privés des sommes faramineuses. Il faut simplement aller les chercher, les inculper selon la loi guinéenne sur le blanchiment d’argent », a-t-il martelé.
Pour Dr Ousmane Kaba, laisser en toute liberté des anciens cadres avec des sommes colossales, sur des comptes personnels est synonyme de trahison.
« Un fonctionnaire qui a dans un compte privé 30 milliards, 100 milliards jusqu’à 1000 milliards, on n’a pas besoin d’audit. Encore une fois, c’est simplement interpeller ces personnes. Ne pas le faire, c’est trahir son pays », a-t-il lancé.
Hadja Kadé Barry