Dans une interview accordée à notre rédaction ce lundi 6 juin 2022, Dr Saliou Bella, président du parti HAFIA et de la Coalition des Partis pour le Développement de la Guinée (COPADEG), regroupant 34 partis politiques, est revenu sur la gestion de la transition et son soutien au CNRD pour la réussite de la transition.
Depuis la prise du pouvoir, Dr Saliou Bella a pris part à toutes les activités à l’initiative du CNRD, notamment les assises nationales et les cadres de consultations.
Pour lui, eu égard à tout ce qui a été fait depuis le 5 septembre, globalement, le CNRD est en train de faire un bon travail et est en train de convaincre.
« Globalement, le CNRD est en train de faire du bon travail, il est en train de convaincre. Pour ça, il est à soutenir. Ce qui lui faut, c’est la paix, l’entente et l’unité nationale. Le temps lui est également nécessaire, si on cherche seulement à écouter l’extérieur qui veut venir pour exiger sa part de gâteaux dans la mise en valeur du pays, ce n’est pas bon. Il faut qu’on montre aux autres que la Guinée est égale à elle-même, que c’est nous seuls qui avons connu le 22 novembre, le 28 septembre et beaucoup d’autres difficultés. Il faut que nous puissions tirer des leçons de tout pour que nous soyons réellement une famille et se mettre au travail. Bravo au CNRD. Qu’il soit assuré de notre soutien, de notre sympathie et de notre disponibilité. Nous comptons sur lui pour que des élections transparentes soient organisées étant donné la nébulosité de l’obtention d’un fichier électoral propre et correcte. C’est pourquoi il faut lui donner le temps. Les 3 ans sont vraiment nécessaires pour faire le travail », a-t-il dit.
Le parti HAFIA et la coalition COPADEG sont en train de mener des actions pour que cette transition soit la dernière.
Ces initiatives sont motivées selon cet ancien député, par les nombreuses réformes amorcées et annoncées par le président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya.
« Mon parti et ma coalition sont en train de mener une politique d’une paix durable en République de Guinée et la mise en place d’une démocratie durable pouvant déboucher après l’installation de toutes les institutions républicaines, à assurer une gouvernance démocratiques, fiable avec un optimisme certain. Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour que, dans un délai raisonnable, être un pays développé. Dieu nous a donné ce qu’il faut dans le sous-sol, sur le sol et dans le sol. Avec une bonne gouvernance, je suis certain que nous allons être un pays développé dans les 15 ou 20 ans à venir. C’est pourquoi nous soutenons actuellement avec énergie, le CNRD et lui souhaitons une bonne réussite pour que la Guinée puisse enfin décoller et ne plus jamais connaitre une transition. Je suis rassuré qu’avec les équipes actuelles, cela est possible. Le président de la transition a énuméré les choses convaincantes. Si tout cela est appliqué, je crois que c’est possible que cette transition soit la dernière », a-t-il précisé.
MohamedNana Bangoura