Un atelier de vulgarisation de la nouvelle loi sur le droit d’auteur et de la gestion collective, s’est ouvert ce mardi 24 septembre, à Conakry, sous l’égide du ministre des sports de la culture et du patrimoine historique.
Initié par le Bureau Guinéen des Droits d’Auteur (BGDA), cet atelier est placé sous le thème « vulgarisation de la nouvelle loi portant protection de la propriété littéraire et artistique ».
Pendant deux jours, les participants, vont notamment débattre des questions relatives à la nécessité de doter le secteur de la culture, de nouveaux textes de lois en vue de permettre aux artistes de Guinée, de vivre de leurs œuvres.
Rappelant la fragilité de l’ancienne loi sur la propriété intellectuelle, le Directeur Général du BGDA, a insisté sur la nécessité d’aller à une révision de celle-ci.
« La nouvelle loi, c’est une correction des insuffisances de l’ancienne loi, la L043, vieille de 39 ans. L’ancienne ne prenait pas en compte les nouveaux droits des artistes. C’est pourquoi en usant de nos relations professionnelles, nous allons mettre à la disposition des artistes de nouveaux textes de lois en vue de permettre aux artistes de vivre de leurs œuvres conformément à la nouvelle loi »a-t-il martelé.
Le ministre Bantama Sow, a tenu à souligner les difficultés auxquelles les artistes sont confrontés, avant d’exprimer la volonté de son département, à accompagner cette initiative du BGDA.
« Aujourd’hui, les œuvres peuvent être reproduites à l’infini, être vues dans le monde entier, distribuées et entendues sans le consentement de l’auteur. D’où l’impérieuse nécessité de réviser les lois nationales en les adaptant aux exigences des nouveaux instruments juridiques internationaux ratifiés par la Guinée. C’est à cet exercice que le ministère de la culture à travers le bureau guinéen de droit d’auteur et ses partenaires, se sont attelés pour rédiger la nouvelle loi sur le droit d’auteur pour le bonheur des auteurs », a-t-il souligné.
A noter qu’à l’issue de ces travaux, de nouvelles dispositions seront élaborées par les participants.
Alhassane Fofana