Filiale du groupe SAM-GBM, Souaré club Hôtel, deuxième complexe de la chaîne hôtelière de celui-ci, a officiellement ouvert s’est portes, ce vendredi 10 juin à Yorokoguia.
Il s’agit d’un complexe hôtelier composé de 3 blocs avec 30 chambres, bâti à l’intérieur du centre sportif académique de football Antonio Souaré à Yorokoguia, sur une superficie de 30 hectares.
A l’occasion de la cérémonie inaugurale, le secrétaire général du ministère en charge du tourisme, François Bourouno, au nom du ministre Alpha Soumah, a tenu à préciser que cet édifice, en plus d’être un complexe hôtelier, marque une adéquation avec son département.
« Réaliser un tel ouvrage dans cette période. Nous savons tous qu’avec l’épidémie de Covid-19, le secteur qui a souffert autant c’est le secteur du tourisme, c’est le secteur hôtelier. Les hôtels avaient fermé, malgré toutes ces contraintes, ce groupe a décidé de poursuivre son investissement, le finaliser et d’ouvrir les portes de cet hôtel au public guinéen. C’est une grande volonté qui nous réconforte au niveau du ministère. Le travail qui est fait, au-delà de sa définition de complexe hôtelier, marque ici une forte adéquation avec la vision actuelle du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Récemment, nous avons élaboré une stratégie nationale de développement du tourisme durable qui met l’accent particulièrement sur la mise en valeur des modèles écologiques et communautaires, de développement du tourisme. Nous savons que cet édifice que nous voyons, au-delà de l’hospitalité qu’il va procurer à tous les visiteurs qui se rendront ici, offre l’opportunité et les services de développement du tourisme culturel, sportif et communautaire. Nous savons qu’il y a des préalables pour développer le secteur touristique. Ces préalables consistent à la réalisation des infrastructures, la viabilisation des zones, la sécurité et tant d’autres. Mais nous voyons cet hôtel qui est bâti sur un tissu infrastructurel. Ces infrastructures ont été réalisées par la même personne, il s’agit bien du président du conseil d’administration du groupe SAM-GBM » a-t-il lancé avant d’adresser ses remerciements au patron du groupe SAM-GBM.
A son tour, le DG du Groupe SAM-GBM Soufiane Souaré, dans son discours, a fait part de sa joie tout en rassurant que Souaré club Hôtel sera un nouveau cadre de repos pour ses futurs visiteurs et sera un véritable centre d’excellence, les jours à venir.
« La joie qui m’anime est immense, lorsque je me retrouve une nouvelle fois devant vous, afin de vous présenter le nouveau chef-d’œuvre le Souaré-club-hôtel. Souvenez vous, il y a de cela 5 mois on vous présentait Souaré premium Hôtel inauguré en novembre 2021 à Conakry. Voici à présent Dubréka qui nous accueille pour l’inauguration de Souaré club Hôtel, filiale du groupe SAM-GBM. En somme, un autre défi de taille que nous venons de relever (…) cet édifice sera dans les années à venir un véritable centre d’excellence. Européen dans sa conception, africain dans son caractère, cet hôtel est bâti pour enrichir le paysage de cette montagne qui la borde, notamment le chien qui fume. L’hôtel Souaré club fait rêver les personnes qui l’admirent avec fierté et revendique une place exceptionnelle parmi les meilleurs hôtels de la Guinée. Avec une belle structure architecturale, le Souaré club Hôtel sera un nouveau cadre de repos pour ses futurs visiteurs, le confort et la qualité de service rendu donneront un plaisir pour passer des moments agréables. Je voudrais ici témoigner toute notre reconnaissance à ce grand homme de vision qui nous met tous les jours sur le droit chemin de la prospérité et surtout ce grand homme de cœur, je veux nommer monsieur Mamadou Antonio Souaré président du conseil d’administration du groupe SAM-GBM. C’est grâce à la vision de monsieur Souaré que ce groupe poursuit sa grande marche de véritable acteur de développement de notre cher pays et partout ailleurs. La proximité avec le centre sportif Yorokoguia véritable complexe international, est un atout pour Souaré club Hôtel qui offrira à ses futurs occupants un cadre de vie exceptionnel », dira-t-il, tout en souhaitant la bienvenue aux futurs clients de ce nouveau complexe hôtelier.
De son côté, le président du conseil d’administration du groupe SAM-GBM Mamadou Antonio Souaré, devant les visiteurs, a rendu hommage à sa famille et au président Mamadou Doumbouya.
Il a laissé entendre que cet énième complexe hôtelier c’est pour la jeunesse et la Guinée.
« Je ne peux que vous remercier et je suis très fier d’offrir cette installation à mon pays , à mon peuple, à la jeunesse . Je crois que ce qui est important dans la vie d’un homme c’est de marquer son passage par ce que j’ai fait pour mon pays. L’amour ce n’est pas dans la bouche. L’amour doit être le réel et voilà ce que je vous donne, c’est pour vous la jeunesse, ce n’est pas pour moi. Je remercie sincèrement tous ceux qui m’ont accompagné dans cette aventure et surtout ceux qui ne vivent pas aujourd’hui. Je remercie la famille, mon épouse qui m’a supporté dans des conditions et des moments difficiles. Sans son soutien et celui de mes enfants je n’allais pas pouvoir faire cela. Je remercie aussi le président de la République le colonel Mamadou Doumbouya, il est en train de remettre la pyramide renversée, dans le bon sens », s’est-il réjoui.
A noter le directeur général du groupe fréquence médias Aboubacar Diallo, des membres de l’administration guinéenne et les autorités communales de Dubréka, ont pris part à cette cérémonie inaugurale.
Des figures de la musique populaire guinéenne, dont le couple Azaya-Djélikaba Bintou, Ibro Diabaté, Fodé Kouyaté, petit Kandia, ont marqué leur présence par une prestation artistique, sur fond d’applaudissements.
Saidou Barry