A l’occasion d’une plénière hier mercredi, le CNT a fixé la durée de la transition à 36 mois et a estimé que l’ensemble des activités énumérées dans le chronogramme publié par le CNRD, peut être réalisé durant ces 36 mois.
Selon Dr Faya Millimouno que nous avons joint ce jeudi 12 mai à ce sujet, cette action du CNT prouve que la Guinée va désormais vers une conclusion heureuse quant au sujet de la durée de la transition.
« Pour nous, c’est plutôt une bonne chose qu’on évolue vers la clarté par rapport à la durée de la transition. Il était bien prévu que la durée de la transition sera déterminée à travers une concertation avec les forces vives et le CNRD. Le CNRD a donné son point de vue, le CNT a donné son point de vue, les différents acteurs ont donné chacun son point de vue. On va vers une conclusion heureuse de trouver une durée adéquate. Maintenant il faut travailler à indiquer à partir de quelle date ces 36 mois courent pour qu’on sache au moment où nous parlons, quelles sont les activités prévues et en cours de réalisation », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le président du Bloc Libéral soutient que le CNT, en dépit du fait qu’il n’a pas le rôle de fixer la durée de la transition, est quand même la seule institution ce jour au sein de laquelle toutes les entités de la vie de la nation sont représentées.
« L’article 77 ? Je pense que c’est une question d’interprétation ou de compréhension de la chose. La lecture que je fais de l’article 77 ne donne pas effectivement une compétence législative au CNT par rapport à la durée. Par rapport à la durée, ce n’est pas de la législation qu’on fait, c’est des avis, des recommandations. Sur toutes les institutions transitoires que nous avons, le CNT est la plus inclusive. On y retrouve toutes les composantes de la vie de la nation. Que ceux-là expriment un avis par rapport à la durée de la transition, ça ne vient qu’enrichir ce qu’on est en train de faire. Ceux qui sont en train de s’agiter sont en contradiction avec les leurs mêmes », a-t-il lancé.
MohamedNana Bangoura