Au lendemain de la fixation de la durée de la transition par le colonel Mamadi Doumbouya, les réactions ont fusé de partout.
Si pour beaucoup d’acteurs politiques, le délai est long, Dr Faya Millimono le trouve plutôt raisonnable.
« Je trouve que le délai est raisonnable, parce que le Bloc libéral et sa coalition avait proposé 36 mois ce qui est très proche de 39 mois. S’il y a à se poser la question c’est pourquoi ce temps ? Nous, nous pensons que la Guinée est un territoire, et pour que ce territoire soit un pays avec des institutions, il y a des préalables, parmi les quels, l’élaboration d’une nouvelle Constitution. Donc, selon notre point de vue, qui doit comporter le recensement général de la population et de l’habitat, deux éléments qui vont nous permettre de connaître la population de chaque préfecture pour savoir combien de représentants ces préfectures auront à l’Assemblée nationale »,a-t-il dit d’entrée.
Pour justifier sa position le leader insiste sur les différents recensement qui devront aboutir à l’organisation de la présidentielle.
« Le recensement administratif se fera parallèlement, mais il faudrait que les deux là soient terminés pour envisager le recensement électoral. Donc, en prenant 16 mois pour le recensement pour les deux premières, et ajouté 3 mois pour la dernière, ça nous amènera déjà à 19 mois. Maintenant c’est aussi parallèlement que l’élaboration de la nouvelle constitution se fera. On aura terminé avec l’élaboration de celle-ci à la fin du recensement électoral, c’est ce qui va ouvrir la voie au référendum. Donc ce délai est tout à fait raisonnable. C’est pourquoi nous ne trouvons pas d’objection », a lancé Dr Faya Millimono au micro de notre reporter.
Hadjiratou Bah
Quelle déception ce faya,quelle déception……
Qui vivra,verra….