Le directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS)DrSakoba Keita, a annoncé une batterie de mesures en vue d’interrompre la chaîne de transmission de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée.
Cétait à la suited’une réunion de crise tenue ce dimanche 14 février à Conakry, en présence des partenaires techniques et financiers de la Guinée.
A cette occasion, le patron de l’ANSS a fait savoir qu’il y aura trois types d’investigations, une qui va aller aider les autorités sanitaires de N’zérékoré pour pouvoir délimiter dans un premier temps la zone touchée, recenser toutes les localités dont les membres ont pris part à cet enterrement, y compris les personnes physiques.
« C’est pour que nous puissions faire la délimitation de la zone, identifier les contacts les isoler, et éventuellement les vacciner. Cette mission d’appui de Conakry va bouger pour aller appuyer la préfecture de N’Zérékoré» a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a souligné qu’une deuxième mission suivra pour tracer les itinéraires du cas qui s’est évadé de N’Zérékoré et qui a été isolé à Conakry, à l’effet de trouver toutes les personnes avec lesquelles il a eu des contacts, les isoler pour des fins d’enquêtes.
L’épidémiologiste Dr Sakoba Keita a par ailleurs ajouté qu’une troisième mission partira de Conakry un peu plus tard, pour que celle-ci puisse identifier cette nouvelle flambée d’Ebola en Guinée.
S’agissant de la prise en charge, l’ANSS a mis en avant le renforcement des capacités de prise en charge à N’Zérékoré et Conakry, la mise en place d’un centre de prise en charge des cas détectés à Gouecké.
«Cette mesure vise à empêcher le transfert des patients situés à 40 kilomètres de N’Zérékoré. Nous allons aussi procéder au renforcement des mesures de prévention et décentraliser les lieux de diagnostic pour que les échantillons puissent être analysés à N’zérékoré» a-t-il conclu.
Saidou Barry