La préfecture de Dabola (centre géographique de Guinée) a connu moins de succès aux différents examens nationaux de cette année 2022.
Selon les statistiques, à l’examen d’entrée en 7ème année, sur 3 951 candidats ayant composés, seulement 28 ont été déclarés admis soit un taux de réussite de 0,68%.
Au BEPC, seulement trois (3) admis sur 1 300 candidats ayant affrontés les épreuves. Quant au baccalauréat unique, 13 admis sur 505 candidats soit 3%.
Pour essayer d’inverser la tendance, les autorités administratives et municipales, les acteurs de l’éducation élargi aux parents d’élèves étaient en concertation le jeudi 28 juillet 2022 pour proposer des pistes de solutions.
C’est la salle de réunion de la préfecture qui a servi de à cette rencontre au cours de laquelle les causes de cet échec lamentable ont été énumérées et des solutions proposées.
Le préfet de Dabola colonel Mohamed Niang qui a ouvert la rencontre a déclaré.
«C’est pour interpeler tous les acteurs du système éducatifs de Dabola que nous sommes, afin de poser un diagnostic et de proposer des solutions», a-t-il dit.
Plusieurs parents d’élèves et autres encadreurs ont pris la parole pour émettre des idées. Dans la foulée, un parent d’élève a proposé que «des enseignants titulaires soient amenés à prendre en charge les classes du primaire afin d’offrir une formation de base solide aux enfants».
Le Directeur nationale adjoint de l’enseignement secondaire général et technique qui était également présent à cette rencontre n’a pas manqué de faire montre de sa satisfaction.
«Ce que je vois ici, sous l’initiative de la population elle-même à travers le préfet, est à saluer et à encourager. On va tout faire pour qu’il y ait une extension au niveau des autres préfectures», a lancé M. Kabinet Doumbouya.
Le Directeur préfectoral de l’éducation par intérim de Dabola M. Hady Diaby a promis la continuation des réflexions à travers d’autres rencontres de ce genre, d’ici l’ouverture prochaine des classes.
Mamadou Sagnane