Après la publication des résultats du baccalauréat unique session 2022 avec un taux d’admission de 9%, beaucoup s’interrogent sur les raisons réelles de la baisse considérable du nombre d’admis à cet examen.
Pour Mohamed Ansa Diawara, directeur du service de l’information et de documentation au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, il est le résultat des dispositions idoines mises en place par ce département lors dudit examen et affirme que chacun est responsable de ce qui s’est passé.
« Ce qu’on peut retenir des examens sessions 2022, avec les dispositifs que nous avions mis en place, cela a mis à nu beaucoup d’insuffisance. Insuffisance au niveau des élèves, des parents d’élèves, des enseignants, des acteurs de l’éducation, la FEGUIPAE et également au niveau de l’État. Ce qui veut dire que la responsabilité est partagée. Donc, cela veut dire que l’année prochaine chacun prendra sa responsabilité », a-t-il indiqué.
Pour changer cette donne d’ici la rentrée prochaine, Ansa Diawara a fait savoir que des mesures urgentes sont en train d’être prises par le MEPUA pour permettre de sortir le système éducatif guinéen de l’ornière.
« Pour ce qui est de l’État, il a déjà donné quelques mesures urgentes à travers le département. Parmi ces mesures urgentes il faut citer entre autres :
1) L’organisation des sessions de remise à niveau des enseignants et encadreurs ;
2) Le recrutement des enseignants et leur redéploiement à l’intérieur du pays ;
3) L’actualisation des textes réglementaires et législatifs qui gouvernent notre système éducatif, sans oublier la restructuration de nos différentes directions communales, préfectorales de l’éducation et les inspections régionales de l’éducation;
Après que certains agents de la fonction publique aient fait valoir leur droit à la retraite, il y a aujourd’hui le vide et ça il faut le combler. Il y a déjà un moment qu’on a commencé la révision des programmes d’enseignement, mais la construction et la reconstruction des écoles, parce que le président de la transition a offert 1 000 salles de classe. Et ces salles de classe, plus celles offertes par les bailleurs de fonds, il y aura un grand nombre de salles de classe et résorbera le vide en termes d’école », a-t-il dit au micro demosaiqueguinee.comce mercredi 20 juin 2022
Mama Adama Sylla