Suspendue pour donner une chance aux négociations, la grève des travailleurs de la société Moulins d’Afrique a repris ce vendredi. Les travailleurs qui n’entendent plus baisser les bras, ont manifesté à la devanture de la société, ce vendredi matin.
Selon ces travailleurs, c’est la Direction de BECEIP qui ne veut taper du poing sur la table et les aider à avoir gain de cause. Sur les pancartes, ces travailleurs demandent d’ailleurs, « le départ du Directeur général de la société et de son clan qui refuseraient de prendre leur responsabilité ».
« On a commencé les démarches depuis le 24 septembre pour régler notre situation mais les dirigeants de l’entreprise des Moulins d’Afrique n’ont pas voulu. Maintenant nous aussi, on a vu que si on ne passe pas par cette manière-là, ils ne vont pas faire ce que nous réclamons, qui est notre droit. (…). Nous réclamons seulement notre droit, à savoir la mise en place d’une structure de syndicat des travailleurs, le bon traitement des travailleurs, l’amélioration des conditions de vie et de travail. Et, surtout, l’augmentation de salaires. Maintenant le fils du PDG, Abdoul Sonoco est venu pour la négociation. Donc, ils sont en négociation avec sept membres du collectif des travailleurs que nous avons mis en place. Pour l’augmentation du salaire, nous demandons au moins cinq millions de francs guinéens (5 000 000 fg). Parce que certains chefs de groupes parmi nous ici sont payés à neuf cent mille (900 000 GNF) le mois. D’autres travailleurs sont payés moins que ça. Moi, je suis là depuis 5 ans jusqu’à présent je n’ai pas été embauché encore moins mon salaire augmenté. On a quitté la devanture de l’entreprise pour aller attendre quelque part dans le quartier nos amis qui sont partis négocier avec Abdoul Sonoco, le fils du PDG », a fait savoir Naby Camara, un des manifestants affirme.
Nous y reviendrons !
Mosaiqueguinee.com