Responsable de la production, du transfert, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique en Guinée, la société EDG entre dans une nouvelle phase.
En début d’après-midi de ce mercredi 25 janvier au Chapiteau by Issa à Kaloum l’électricité de Guinée (EDG), a procédé au lancement officiel du projet de mise en œuvre de la démarche qualité et la certification ISO 9001 version 2015.
Il s’agit d’une norme d’excellence au niveau international qui permet à EDG de satisfaire l’ensemble de sa clientèle, avec des règles de la gestion pour que les clients puissent être satisfaits de la prestation.
Dans son discours de présentation dudit projet, le consultant et auditeur certifié monsieur Anselme Sam, a fait savoir que cette démarche va durer 3 ans et elle va permettre d’avoir un réseau dynamique avec des personnels professionnels pour satisfaire le consommateur.
« Ce projet qui a été lancé est un projet ambitieux qui va durer jusqu’à 3 ans, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire. Le projet va durer 3 ans, c’est pour que les citoyens guinéens qui ont besoin de l’électricité puisse l’avoir en quantité et que cette électricité soit disponible à tout le temps. Donc ça traduit des changements au niveau des ressources humaines pour que l’ensemble du personnel de EDG, quand ils sont en interaction avec les clients, puissent pouvoir être plus professionnels. Le deuxième point, nous allons aussi travailler sur les équipements, sur les réseaux, faire face aux pannes de transformateurs, des incendies et autres problèmes. C’est pour mettre en norme le réseau pour que nous puissions évacuer la quantité de l’électricité qui est produite. La Guinée est un pays qui produit beaucoup, mais malheureusement qui n’arrive pas à tirer toute sa production vers les consommateurs. Ça veut dire que le réseau n’est pas en norme pour pouvoir tirer toute la production des grandes centrales, notamment les grands barrages comme Kaléta, Souapiti, sur lequel beaucoup de pays envient la Guinée. Il faut produire et évacuer la production vers le consommateur. Cette certification permettra à EDG d’avoir un réseau pérenne qui a des personnels professionnels pour satisfaire le consommateur. Le client sera le premier bénéficiaire de cette démarche et EDG va se relever financièrement», a-t-il indiqué.
Le directeur général d’EDG Laye Sékou Camara, a laissé entendre que le projet de mise en œuvre de la démarche qualité et la certification ISO 9001 version 2015, va rassurer les clients et les partenaires techniques et financiers et de gagner des contrats.
«Je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de manquements, nous avons décidé d’aller dans la démarche qualité. Vu la situation de EDG aujourd’hui qui devient un problème pour l’État, il faut vraiment aller vers la modernisation. Donc cette démarche est une aventure, ça va prendre du temps, cela va qualifier notre travail. Ce qui est dangereux, les sociétés de nos voisins sont pratiquement certifiés ISO 9001 mais en Guinée nous sommes au milieu. Donc ça va être une exigence pour nous pour gagner certains contrats, il faut être certifié ISO. Pour ne pas rester en marge, avec EDG, j’ai décidé d’aller dans cette aventure. Cela va rassurer nos clients et nos partenaires techniques et financiers, pour dire qu’il y a du sérieux qui se fait avec EDG. Ce n’est pas un travail supplémentaire c’est juste changer sa façon de faire», dira-t-il.
À noter que le conseiller de l’énergie Youssouf Diaby et l’association des consommateurs, ont tous salué les efforts fournis par la direction d’EDG pour le lancement du projet de mise en œuvre de la démarche qualité et la certification ISO 9001 version 2015.
Saidou Barry