Dans une déclaration rendue publique hier, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a déclaré le 15 février prochain jour férié et a par la même occasion, interdit les manifestations annoncées par le couple UFDG-ANAD pour les 14 et 15 Décembre.
Dans un entretient accordé à notre rédaction ce Samedi, Dr Edouard Zotomou Kpoghomou dont la candidature avait été rejetée à la dernière élection présidentielle rappelle que le ministre de l’Administration du territoire n’est pas habilité à interdire une quelconque manifestation en Guinée et précise notamment que manifesté est un droit constitutionnel.
“L’interdiction de cette manifestation ne concerne que le ministre, nous, nous avons le droit de manifester c’est constitutionnelle. Et en le faisant il n’y a pas de permission à prendre avec qui que soit. Il y a le devoir de pouvoir informer, et ce devoir d’informer aussi nous incombent mais nous avons déjà informés par la voix d’une déclaration, on ne voit pas comment le ministre va empêcher les manifestations qui sont éclatées à moins qu’il aille poster des militaires devant toute les maisons de Conakry”, a lancé ce membre de l’ANAD au micro de notre reporter.
Il faut rappeler que le FNDC a également annoncé des manifestations le 15 Décembre prochain pour dit-il attiré l’attention de la communauté internationale sur ce qui se passe en Guinée.
Hadjiratou Bah