La structure 224objectif Bac, présentait samedi, le rapport d’activités de son projet intitulé ”coursvid-19″ ou Cours-vidéo, qu’elle a conduit durant cette période de Covid-19, en faveur des élèves candidats aux différents examens nationaux du pays.
C’était à l’occasion d’une cérémonie au lycée Senghor (Matoto), sous la présidence d’honneur du directeur national de l’enseignement secondaire général, en présence des cadres dudit lycée ainsi que les enseignants qui avaient accepté d’assurer les cours dans le cadre de ce programme.
A l’entame de son propos, le coordinateur de la structure, a rappelé que ce projet est la suite logique d’un autre qu’ils avaient initié, il y de cela deux ans, en vue d’aider les candidats qui vivaient dans des zones où le problème d’enseignants se posait avec acuité.
Mohamed Aly Condé, a précisé que le présent projet a été lancé au lendemain de la fermeture des écoles en mars dernier, pour cause de pandémie du Covid-19.
Pour conduire, il a rappelé qu’un total de 35 enseignants volontaires ont été mobilisés. Ceux-ci, ont travaillé sur des cours qui étaient diffusés pendant un mois sur la chaîne Espace TV.
A cause de la reprise des activités de la télé en temps plein, la structure 224objectif Bac, a par la suite, lancé sa propre plateforme.
« Sur la plateforme, il y a plus de 30 cours. Il y a des vidéos qui ne sont pas encore disponibles mais qu’on va mettre. On a produit en tout 200 cours dans toutes les matières fondamentales (Bac et brevet) qui vont être diffusés pendant deux heures d’affilée pour toutes les options. Ce sont des cours magistraux et des exercices corrigés types Brevet et Bac, qui sont dispensés sur la plateforme » a mis en avant Mohamed Aly Condé.
Au total, la plateforme comptait 2552 candidats abonnés tandis que la page Facebook en comptait 15 mille.
Toutefois, Mohamed Aly Condé a déploré le faible taux d’inscription des candidats sur la plateforme. Sur près de 160 mille candidats aux deux examens nationaux, sur toute l’étendue du territoire guinéen, seuls 252 y ont adhéré.
Dans le déroulement des activités, certaines difficultés liées au transport du personnel enseignant, s’étaient posées le long du projet.
D’autres relatives à l’indisponibilité parfois des équipements de production des cours pour la télévision, n’étaient pas en reste. Déjà que le matériel appartenait à une télévision privée.
Pour sa part, le directeur national de l’enseignement secondaire général, a salué l’effort des initiateurs ainsi la qualité de la prestation du personnel enseignant.
« J’ai demandé à l’équipe de me faire parvenir le rapport et de développer le travail qu’ils ont fait…ils seront accompagnés par le MENA. Il faut diversifier les canaux pour que les enfants comprennent qu’au-delà de la salle de classe, ils doivent être en période d’apprentissage », a déclaré Abdoulaye Diarouga Diallo.
A noter que la cérémonie a été sanctionnée par la remise de satisfecit aux enseignants volontaires qui ont animé ce programme.
Alhassane Fofana