Dans le but de permettre une meilleure orientation des apprenants, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation accompagnée de ses homologues ministres de l’éducation, a lancé ce vendredi 28 avril à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, la deuxième édition du Salon de l’orientation qui aura lieu du 02 au 24 mai 2023.
Cette journée de lancement et le salon proprement dit aideront les futurs étudiants dans le choix de leur avenir professionnel en leur apportant un accompagnement de proximité, dans le processus d’orientation à l’enseignement supérieur. Le thème retenu cette année est « Mes études supérieures, mon projet de vie ».
Selon Zakaria Diallo, chef du projet Salon de l’orientation à l’agenda de ce salon, il est prévu « des journées portes ouvertes sur les institutions qui vont permettre aux futurs bacheliers d’avoir un premier contact avec l’institution ».
« À l’intérieur de ces journées nous avons logé des activités telles que des conférences sur le thème central même de l’événement. Ensuite, on a une masterclass qui sera tenue dans chaque institution par une dame modèle pour que son histoire puisse servir d’inspiration à ces jeunes filles, afin qu’elle puisse faire un choix judicieux d’un projet de vie. Il y a des visites guidées qui vont permettre aux futurs bacheliers de venir découvrir le niveau d’équipements des institutions, afin qu’ils puissent avoir l’ensemble d’outils leur permettant de faire un meilleur choix de carrière. La caravane va quitter Conakry le 02 pour faire 21 préfectures, huit institutions d’enseignement supérieur et on a l’ambition de toucher trois mille (3.000) élèves », a-t-il fait savoir.
Dans son discours, Dr Kaba Sidibé a affirmé, pour sa part, que « cette deuxième édition du salon de l’orientation se voudra plus bonifiant en termes d’activités et de cibles à atteindre ».
« Au cours de cet évènement, des journées portes ouvertes sur les huit institutions d’enseignement supérieur de l’intérieur du pays seront organisées. Pendant ces journées des conférences, des visites guidées, des travaux pratiques, des ateliers mais également des masters class seront organisés pour mieux outiller et préparer les futurs étudiants à leur projet de vie, à leurs études supérieures. Une large campagne de sensibilisation et d’information sur le choix des programmes d’enseignement et des métiers qui en découlent seront organisés dans près de trois cent établissements scolaires et dans 21 préfectures de notre pays. Le défi il est certes grand et nous ne pourrons le surmonter que si nous agissons tous ensemble au bénéfice du système éducatif guinéen. Le gouvernement guinéen et le ministère de l’Enseignement supérieur sont convaincus que ce salon aura un effet positif sur le devenir professionnel de nos futurs étudiants », a-t-elle dit en subsistance.
A la suite de la cérémonie de lancement de cette deuxième édition, la ministre Dre Diaka Sidibé a animé à l’intention des élèves (collégiens et lycéens) grandement mobilisés, le premier masterclass de ce salon de l’orientation. Des participants, au sortir de la salle, ont exprimé leur totale satisfaction et réaffirmé leur adhésion à l’idéal.
Mosaiqueguinee.com