C’est en marge d’une conférence de presse tenue ce lundi 11 avril 2022, que Kadiatou Bah secrétaire générale du SLECG s’est prononcée sur la situation des enseignants contractuels de Guinée, dont elle représente au sein du mouvement Syndical.
D’entrée, Dame Kadiatou Bah a rappelé le combat mené par ces derniers lors des tumultes enregistrés dans le système éducatif guinéen en 2019.
« C’est avec le cœur très serré que moi en tant que représentante des travailleurs du système éducatif que j’interviens dans ce sens, en 2018 et 2019, ces jeunes volontaires ont sauvé le système éducatif guinéen sous les jets de pierres, d’injures et tant d’autres. Parce qu’on était là pendant les grèves perpétrées. Dans les conditions normales, n’eut été le statut général de la fonction publique qui dit que pour entrer à la fonction publique il faut obligatoirement passer par un concours, ce qui serait normal c’était de faire une évaluation sur le terrain pour savoir qui est-ce qu’il faut garder ou qui est-ce qu’il faut remercier, mais ces enseignants contractuels que je connais là n’auront pas peur face à un concours », a-t-elle précisé.
Plus loin, Kadiatou Bah annonce que ce concours est purement formel.
« Je précise c’est un concours purement formel. Ce sont des sortants des ENI, de l’ISSEG qui connaissent déjà les b-a ba de l’enseignement et qui sont en classe depuis 4-ans 5 ans. Et les thématiques qui seront abordées ne seront que, la didactique et autre. Donc, Dieu a fait que nous avons fait des débats très houleux où nous avons même invités le président des contractuels de Guinée qui est venu assisté au résolution de ce point, on lui a dit qu’on ferme le concours cette fois-ci. On sait que ce n’est pas normal de fermer un concours mais pour une exception, on a pris une mesure exceptionnelle pour que ces jeunes soient récompensés pour ce qu’ils ont fait pour ce pays. Pour nous, c’est un concours purement formel », a-t-elle indiqué.
Hadjiratou Bah