A l’instar de la plupart des établissements d’enseignement public du pays, au lycée Léopard Sédar Senghor de Yimbayah (Matoto), le problème d’enseignants se pose avec acuité.
D’après le proviseur Amara Balato Keïta, l’établissement est présentement en crise de neuf (9) enseignants, ce, pour des disciplines comme le français, les mathématiques et la géologie.
« Il y a crise d’enseignants à Conakry tant à l’élémentaire qu’au secondaire… S’il y a des enseignants, les écoles ne connaissent pas. Au moment où je vous parle je suis en crise de neuf professeurs dans mon école, parce qu’au secondaire ils enseignent par spécialité… Si les enseignants existent peut-être qu’ils sont passés par d’autres fenêtres… Ce qui est clair, le manque est criard dans les établissements », a-t-il indiqué.
Le proviseur Amara Balato Keïta explique ce manque d’enseignants dans les établissements d’enseignement par le mode de recrutement d’enseignants qui est ”malade” et le manque de volonté de ceux qui se font recruter comme enseignants par concours mais qui se ”volatilisent” après.
Alhassane Fofana