L’ONG Des Paroles et des actes a procédé dans la soirée du samedi 3 juin 2023, à la remise de l’école primaire de Madina Centre après l’avoir entièrement rénovée et équipée en présence du maire de Matam mais aussi des autorités communales et du département de l’éducation.
Cette œuvre n’est pas la première de l’ONG PACTES. Dans le domaine de l’éducation, elle a déjà réhabilité et équipé 50 cabines de toilettes, 73 salles et construite 56 salles de classes, aménagé un forage, réhabilité 3, construit 3 terrains de basket, une clôture de 5500 m² et réhabilité 3 grandes clôtures.
La réalisation a pris en compte la réhabilitation des salles de classe, des cabines de toilettes, la construction d’un terrain de Basket Ball et même l’installation de projecteurs pour illuminer l’enceinte de l’école primaire de Madina Centre.
« Nous sommes si fiers de rendre officiellement les clés de ce joyau ce jour après la réalisation de travaux titanesques en son sein soit : la réhabilitation, électrification et plafonnage des 16 salles de classes avec leur terrasse ; la réhabilitation et l’électrification des 14 cabines de toilettes : avec l’installation de 16 pots turcs et des carreaux dans chaque cabine de toilettes dont 6 cabines pour les garçons, 6 cabines pour les filles et 2 cabines pour le corps enseignant ; installation de 3 grands projecteurs de 100 watts pour illuminer l’enceinte de la grande cour de l’école ; la construction d’un terrain de Basket ; la réhabilitation de toute la grande clôture, installation avec d’un grand portail neuf de 4m et un petit portail et la réhabilitation du forage avec la fourniture en eau dans les 14 cabines de toilettes et à la communauté avoisinante », a énuméré le porte-voix de l’ONG à cette cérémonie de remise.
Membre d’honneur de l’ONG PACTES, l’ancienne députée Zenab Camara a invité d’autres associations, « à se joindre à leur structure, pour pouvoir réaliser le potentiel énorme que le pays a » notamment dans le domaine éducatif.
Au nom de son ministre, Monsieur Sy Savané, conseiller au ministère de l’éducation nationale a adressé des remerciements à l’endroit du donateur, avant d’inviter les gestionnaires de l’école, à une utilisation judicieuse et rationnelle de l’infrastructure.
Pour sa part, le maire de Matam, Ismaël Condé, lui-même fruit de cette école, après s’être réjouit de cette œuvre, a invité les apprenants à redoubler d’efforts pour un meilleur apprentissage et espérer à un lendemain meilleur.
MohamedNana Bangoura