Comme on en a coutume depuis de longues années, la rentrée scolaire 2019-2020, est souvent ponctuée en Guinée, par le très peu d’affluence dans les différentes écoles.
À Fria, c’est tristement le cas au vu du constat que nous avons pu poser sur place dans la matinée de ce jeudi 3 octobre 2019.
Si la date de cette rentrée des classes, est tombée en milieu de semaine, un jeudi, qui de facto, exempte les élèves de l’élémentaire, ce n’était pas le cas des pensionnaires du secondaire, qui eux, devaient rallier le chemin de l’école.
Au collège public, Josip Broz Tito où nous nous sommes rendus, la quasi-totalité des classes étaient désertes.
Une douzaine d’élèves seulement, ont répondu à l’appel même si l’encadrement scolaire, lui a répondu à l’appel.
Dans cet établissement, une rupture de craie et de cahiers de préparation, sont visibles, nous a confié un enseignant sous anonymat
Au collège, Hadja M’mah Camara et au lycée Amilcar Cabral, les apprenants ont brillé là aussi par leur absence, pour ce premier jour comme d’habitude.
Interrogé, un enseignant soutient que la date n’est pas propice puisqu’elle intervient un jeudi.
Selon lui, le département de tutelle devrait décaler la rentrée des classes, les premiers lundis suivant la célébration de la date anniversaire de notre accession à l’indépendance.
En attendant, il faudra peut-être patienter le début de semaine prochaine afin de noter une reprise effective des cours.
De Fria, Camus Junior