El hadj Djériba Diaby, ambassadeur de la paix a longtemps vécu dans les pays les plus instables en Afrique.
Ce guide religieux qui en sait beaucoup sur l’histoire du continent reste persuadé que les crises politiques et sociales ont toujours engendré de lourdes conséquences économiques.
Pour atténuer donc la souffrance des guinéens et préserver la quiétude sociale gage de tout développement, l’Ambassadeur de la paix lance un cri de coeur, à l’endroit de tous les acteurs politiques.
« Tout le monde sait que lorsqu’une crise perdure, c’est le peuple qui paie le lourd tribut .Aujourd’hui vous le savez, nous avons les frontières qui sont fermées aux pays voisins, beaucoup de personnes sont bloquées là-bas avec leurs marchandises. Pourtant, la rareté de ces marchandises là peut faire grimper les prix. Les politiciens doivent tout faire pour privilégier le dialogue, et l’intérêt de la nation. Le bonheur du peuple, c’est d’ailleurs leur chanson de tous les jours. Et quand tu veux le bonheur d’un peuple, tu ne dois pas le faire souffrir», a-t-il fait remarquer.
« Le dialogue à mon avis doit être sans conditions, pour sortir la Guinée de cette crise qui ne finit pas. Que ce soit au niveau de la mouvance, ou au niveau de l’opposition, on ne doit participer à un quelconque dialogue pour un intérêt personnel. Il faut ouvrir un dialogue inclusif qui va permettre de rassembler tous les guinéens. C’est-à-dire, les partis politiques, les religieux tous ceux qui veulent la paix, feront partie de ce dialogue et que le président de la République, le gouvernement en place, et le prochain gouvernement prennent en compte la paix », a-t-il invité.
Pour El hadj Djériba Diaby, la tolérance et l’instauration d’une véritable justice pourrait aider à décrisper cette crise.
« Après la justice pour tous, il faut qu’il y ait le pardon. Si on ne se pardonne pas, on ne peut pas gagner la confiance de la population. Il faut que vous pardonniez pour que les gens sachent qui vous êtes. Nous faisons du mal tous les jours, mais quand on demande pardon à Dieu, il accepte. Alors, le peuple guinéen est un peuple de paix qui connait le vivre ensemble. Depuis des décennies, nous n’avons jamais eu une séparation comme cette année au moment des élections. La Guinée est morcelée, nous ne pouvons pas dire que ce pays peut se développer dans ça. Si nous disons que nous voulons l’émergence de notre pays, il faudrait que nous soyons unis et cette unité est possible encore parce que, les guinéens savent que nous n’avons pas où aller, si ce n’est dans notre pays. Acceptons de vivre ensemble », a-t-il plaidé au micro demosaiqueguinee.com, ce mardi 05 janvier 2021.
Le président de la Fondation pour la paix et l’assistance sociale dit être disposé à accompagner toutes les parties prenantes, en vue de mettre fin à cette impasse dans laquelle la Guinée est plongée.
Hadja Kadé Barry