L’ancien vice-président de la République du Liberia (du 16 janvier 2006 au 22 janvier 2018) durant le mandat d’Ellen Johnson Sirleaf a été élu vendredi, 17 novembre 2023, président du Liberia, à l’issue du second tour de la présidentielle qui l’a opposé au président sortant Georges Weah.
Après le décompte dans 99,58% des bureaux hier vendredi, Boakai, 78 ans, totalisait 50,89% des suffrages et M. Weah 49,11%. Quelques heures après, Weah a concédé sa défaite.
Pour le président du parti rassemblement national pour le progrès de la Guinée (RNPG), l’élection de Joseph Nyumah Boakai est un signe d’espérance pour le peuple libérien.
« Il est un homme du sérail. Grâce au travail qu’il a fait sous l’autorité d’Ellen Johnson Sirleaf sur tous les plans, il a réussi à marquer les libériens. C’est ce qui a fait qu’il n’a pas eu de difficultés à remporter cette élection. Je ne doute pas un seul instant que Joseph Nyumah Boakai soit à la hauteur. Si c’est l’expérience, il en a, si c’est les réseaux, il en a suffisamment. Et les moyens à mobiliser, il les aura parce qu’il a été sérieusement préparé par Ellen Johnson Sirleaf. Ce qui est va être plus intéressant, c’est que Joseph Boakai est un kissi du Liberia. Lorsque vous avez une bonne partie de la république de Guinée occupée par une communauté dont il partage les valeurs, considérons donc que Joseph Boakai est un guinéen même s’il est de nationalité libérienne. Pour le simple fait que nous avons en partage cette langue Kissi. Le signe que son élection dégage, c’est d’abord la reconnaissance des efforts, de son combat, de son implication dans le développement de son pays quand il était vice-président. Mais aussi, cela doit dire à son opposant Georges Weah qu’il a déçu les espoirs qui ont été placés en lui. L’autre signe, c’est que le peuple libérien en choisissant Joseph Nyumah Boakai a choisi le développement, le progrès dans tous ses sens. C’est un homme pétri d’expériences que le peuple libérien vient d’élire. C’est un homme qui va sans nul doute embarquer le Liberia dans le bateau d’un véritable développement. C’est donc un signe d’espérance pour le peuple libérien », a fait savoir Bella Kamano dans un entretien.
Mosaiqueguinee.com