C’est un message fort que vient d’envoyer le Kountigui de la Basse-Guinée, Elhadj Sèkhouna Soumah à l’endroit de l’exécutif guinéen, notamment le président de la République, Pr Alpha Condé avec lequel il n’est plus en odeur de sainteté depuis un certain temps.
Ce dimanche 21 mars, alors qu’il recevait l’honorable Mamadou Sylla venu lui présenter ses condoléances après le décès de son fils, le chef coutumier de la Basse-Guinée a affirmé qu’en dépit des violences qu’il y a eu à son domicile en marge de l’élection présidentielle de l’actuel président pour un 3ème mandat, il ne garde aucune haine contre le pouvoir de Conakry.
« Je n’ai de haine contre personne malgré tout ce qui s’est passé. Sinon, j’ai été bombardé ici. Plus d’une soixantaineballes ont été tirées sur moi ici, dans ma cour. Mais je n’ai de haine contre personne. Je suis pour la vérité et je crois en Dieu. Je suis conscient que tout ce qui arrive à l’être humain sur terre provient de Dieu. Beaucoup m’ont demandé de porter plainte, mais je me suis dis que ça n’en valait pas la peine »,a-t-il lancé.
Par ailleurs, Elhadj Sèkhouna Soumah a invité les dirigeants guinéens, de l’opposition tout comme de la mouvance présidentielle, à poser des actes allant dans le sens de rassembler le peuple de Guinée autour de la paix, l’unité nationale et le vivre ensemble.
MohamedNana Bangoura