Dans une interview accordée à la rédaction de mosaiqueguinee.com, ce samedi 20 février 2020, le président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée, n’a pas caché son mécontentement face à la hausse des factures d’électricité en Guinée.
M’Bany Sidibé se dit peiner de constater que des consommateurs ont reçu des factures avant la fin du mois de février et d’autres sommés de payer le mois de décembre dernier alors que, le gouvernement avait annoncé la gratuité de l’électricité dans le pays jusqu’au 31 décembre 2020, en raison de la présence du Covid-19.
“…Nous sommes très surpris par rapport à une augmentation des factures d’électricité qui sont en train d’être expédiées au niveau des consommateurs. Nous avons vraiment des inquiétudes, parce que non seulement le gouvernement nous a dit que la gratuité de l’électricité, c’est jusqu’à la fin du mois de décembre 2020 et actuellement en Guinée, la facturation est bimensuelle. Mais, nous sommes étonnés de constater que c’est en mi-février que les consommateurs ont commencé à recevoir des factures. Puisque les factures sont bimensuelles, en principe, les consommateurs devraient recevoir les factures à la fin du mois de février. D’autres consommateurs nous informent qu’ils ont reçu des factures sur lesquelles le mois de décembre est mentionné. Avec la crise que traverse le pays, si les consommateurs continuent à recevoir des factures très élevées, cela devient une préoccupation pour nous”, a-t-il dénoncé.
M’Bani Sidibé exhorte la société électricité de Guinée à revoir ces factures pour soulager les consommateurs, mais aussi de communiquer sur le prix du kilowatt heure en Guinée.
Du côté de l’Union à en croire son président, toutes les démarches nécessaires sont en train d’être menées auprès du gouvernement, pour trouver une solution idoine.
Mama Adama Sylla