Les négociations tripartites (gouvernement, patronat et centrales syndicales) se sont poursuivies ce jeudi 24 août 2023, au ministère de la fonction publique.
Pour cette journée du jeudi 24 août 2023, Abdoulaye Barry, membre du pool des négociateurs du mouvement syndical, a fait savoir à la presse qu’il y a « espoir » en ce qui concerne l’engagement des enseignants contractuels à la fonction publique.
Selon lui, le gouvernement a proposé un modèle de concours qu’on peut dire concours sur place.
« Toute la journée d’aujourd’hui, nous avons discuter de l’engagement des enseignants contractuels à la fonction publique. Mais pour cette journée on peut dire qu’il y a espoir. Parce le gouvernement a proposé un modèle de concours qu’on peut dire concours sur place. Dans les 33 préfectures, le gouvernement va déployer des équipes accompagnées du mouvement syndical guinéen pour organiser ce concours. Pour nous, c’est sous forme d’évaluation parce que nous avons même proposé au gouvernement qu’il ait des modules pratiques sur place. Nous allons nous réunir demain et relire la disposition. Si on s’accorde, on finira par signer les procès verbal concernant les préalables. C’est la date de la tenue de ce concours de l’engagement des enseignants qui n’est pas encore connue »,a confié Abdoulaye Barry, membre du pool des négociateurs du mouvement syndical.
Aïssata Barry