Les problèmes liés à l’enrôlement des électeurs, est loin de connaitre son épilogue. Dans la commune de Ratoma, cette opération d’enrôlement est au ralentie à au moins 90% depuis trois (3) jours pour défectuosité de plusieurs matériels et insuffisance de kits.
C’est du moins, ce que nous a confié Goubhoye Diallo, membre de la commission électorale communale indépendante (CECI) de Ratoma, que nous avons rencontré ce jeudi 28 novembre au siège de ladite structure.
« La première des choses ce que nous avons reçu beaucoup de machine défectueuses. D’autres travaillent dix à trente minutes, donc tu es obligé de redémarrer la machine et deuxièmement, les kits sont totalement insuffisants. Du coup à l’ instant où je vous parle, les travaux sont morts déjà sur le terrain et tout le monde a presque stoppé dans plusieurs CAERLE à 90% dans la commune de Ratoma. Les kits qui étaient venus au début c’est environ 153 milles et au niveau de chaque CAERLE, on envoyait 50 catégories de kits et cela, c’est pour une révision électorale de trois jours .Nous avons déjà remonté l’information depuis longtemps pour dire que les attestions de résidence, les récépissés et les fiches d’inscription sont finis. Et à chaque fois, on nous dit d’attendre, ce qui fait que actuellement toutes les CAERLE sont presque arrêtées», a confié Goubhoye Diallo.
En plus de ces anomalies, il y aussi une mauvaise planification dans la machine. A en croire ce membre de la CECI de Ratoma, seule la carte d’identité, le passeport, la carte militaire et l’attestation de résidence qui sont configurés, ce qui sous-entend que l’appareil ne prend pas en compte la carte d’identification et l’ancienne carte d’électeur.
Goubhoye Diallo, a enfin indiqué que meme si ces manquements n’avaient pas été constatés, il n’était pas du tout aisé d’enrôler plus de six millions d’électeurs en 25 jours.
Aissata Barry