Le Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique se veut intraitable et dit maintenir son mot d’ordre de grève générale et illimitée en vue.
Selon le secrétaire général de la structure syndicale rien ne les empêchera de déclencher leur grève, si jamais leur plateforme revendicative n’est pas satisfaite, d’ici le lundi 17 avril 2023.« Le mot d’ordre reste maintenu jusqu’à nouvel ordre », a-t-il lâché.
Les négociateurs du SNAESURS ont été reçus quelques heures plutôt par les cadres du MESRSI. Au cours des discours il a été demandé au syndicat de leur accorder un moratoire à l’effet d’examiner l’ensemble des points de revendication.
« Quand on a évoqué les points, ils ont voulu qu’on leur accorde un moratoire pour leur permettre d’examiner tous les points et voir comment ils peuvent les résoudre. Mais nous on leur a fait comprendre que non! Pour le moment nous restons dans la ligne syndicale. Donc c’est sur cette note qu’on s’est quitté. Ce qui reste clair, à partir de lundi, si rien n’est fait on dépose l’avis de grève. Et ça sera une grève illimitée », a menacé Lansana Yansané.
Ainsi le secrétaire général Lansana Yansane a invité la base à resserrer les rangs et à rester à l’écoute du bureau exécutif national.
« Dès que nous lançons le mot d’ordre, que tout le monde arrête les activités. On rentre comme ça en vacances sans la fermeture »,a-t-il indiqué.
À l’issue des échanges, le secrétaire général du Ministère de l’enseignement supérieur Dr Facinet Conté se serait rendu au CNT pour voir le statut de l’enseignement supérieur et discuter avec Dr Dansa pour trouver la solution à la crise en vue. Comme pour dire que le département ne prend pas la situation à la légère.
Alhassane Fofana