Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation dispose désormais d’une plateforme dédiée uniquement à la gestion des enseignants-chercheurs et chercheurs des institutions d’enseignement supérieur, des centres de recherche et de documentation.
Le lancement officiel a eu lieu ce mercredi 18 janvier, à l’occasion d’une cérémonie officielle à l’initiative du département. Cette plateforme dénommée Plateforme de Gestion des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs (PLAGECC), accessible sur lewww.plagecc.orga pour objectifs de mettre en place, une base de données crédible afin de fournir des statistiques fiables et en temps réel, des enseignants-chercheurs et chercheurs des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
« Cette plateforme est conçue en interne par nos équipes du département en vue de faciliter et de mieux maitriser la gestion des enseignants-chercheurs et chercheurs de notre pays. Cette plateforme web multiutilisateurs, responsive et sécurisée nous ouvre une nouvelle ère, à travers la dématérialisation des processus. Elle nous permettra de mettre en place, une base de données crédible afin de fournir des statistiques fiables et en temps réel des enseignants-chercheurs et chercheurs dans les institutions d’enseignement, dans les centres de recherche, mais également dans les centres de documentation en prenant en compte les spécialités, les institutions d’appartenance, les diplômes, le grade et le genre (…). Les enseignants-chercheurs et chercheurs de Guinée, cette plateforme est pleinement et entièrement la vôtre »,a dit la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dre Diaka Sidibé.
Cette nouvelle plateforme servira, outre-manche, à faciliter le recrutement des détenteurs de doctorat en Guinée, à travers le monde ; favorisera aussi et surtout selon la ministre Dre Diaka, la dématérialisation des candidatures pour la formation des formateurs car, a-t-elle annoncé,« le prochain appel à candidature pour la bourse, se fera sur cette plateforme ».
Une présentation par les concepteurs, des contours de la plateforme a été faite devant les responsables d’universités, enseignants-chercheurs et chercheurs d’institutions mobilisés pour la circonstance. La ministre Dre Diaka Sidibé les a invités et, à travers eux, l’ensemble de leurs collègues, à s’approprier de cette plateforme.
Au nom des responsables d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, le Professeur Sidafa qui a apprécié à sa juste valeur l’initiative, s’est engagé à ne ménager aucun effort pour son appropriation, par les enseignants-chercheurs et chercheurs.
MohamedNana Bangoura