Dans son élan d’innovation et de dématérialisation de l’apprentissage dans les institutions d’enseignement supérieur, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a facilité ce vendredi 3 février, la signature d’une convention de partenariat entre le centre culturel Franco-guinéen et l’université de Kindia.
Ce partenariat porte sur l’abonnement des chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants de l’université de Kindia, à la bibliothèque virtuelle du CCFG dénommée Cairn.info avec pour objectif de leur permettre désormais, de mener des recherches sur cette plate-forme.
<< Cette collaboration vient combler un vide qui consistait à amener nos apprenants mais également nos enseignants chercheurs à avoir accès à des milliers de documents à travers cette plateforme. Ça va faciliter l’apprentissage de nos étudiants mais également pour nos enseignants chercheurs qui le plus souvent sont dans des études avancées à savoir les programmes de Masters et également de doctorats >>, s’est réjouit le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Facinet Conté.
Pour le recteur de l’université, Pr Daniel Lamah, l’institution bénéficiaire de ce partenariat, l’initiative de signer ce partenariat est venue d’un réel besoin de contribuer à l’amélioration des contenus pédagogiques mais aussi à la formation des étudiants et des enseignants.
<< L’initiative de la signature de cette convention est venue d’un besoin réel qui correspond à la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur mais aussi à la volonté des autorités de l’université de Kindia de contribuer significativement à la qualification de l’enseignement supérieur chez nous. Donc, c’est une étape importante de notre ouverture. Ouverture par les partenariats mais aussi ouverture par l’accès à l’innovation, à termes de la documentation virtuelle. Nous pensons que ça va contribuer significativement à l’amélioration des contenus pédagogiques mais aussi à la formation des étudiants et des enseignants >>, a-t-il déclaré avant d’ajouter que cela va renforcer aussi les aptitudes à l’accès à la documentation pour la recherche scientifique.
Pour sa part, le Directeur général du CCFG, Dominique Maillochon, qui a salué cette signature, est revenu sur l’importance de cette bibliothèque virtuelle.
<< Le centre culturel a pour mission, le rayonnement des arts, de la culture et des sciences. Nous avons à cet effet une mediathèque ici à Conakry et nous avons axés le développement de cette mediathèque ces dernières années sur les ressources numériques qui, en termes de possibilité d’avoir des dizaines de milliers et en terme d’actualisation, nous sommes toujours à jour avec les ressources numériques. Quand nous avons fait l’acquisition de ces ressources numériques elles étaient destinées aux abonnés de notre mediathèque ici à Conakry mais très vite nous nous sommes dis, qui dit ressources numériques dit mise à disposition à distance. Et pour ce qui est de Tairn.info, le public le plus évident était les universités (enseignants, les chercheurs et les étudiants)… La plateforme Cairn.info est vraiment la référence en terme de sciences sociales et sciences humaines au niveau mondial. On ne peut pas faire mieux pour tout ce qui concerne les sciences sociales et les sciences humaines. C’est l’accès à tout le savoir académique et il ya aussi à disposition, des ouvrages de vulgarisation qui pourraient s’adresser aux lycéens >>, a t-il précisé.
La création des comptes individuels du personnel ainsi que la formation à l’utilisation de la plate-forme sont prévues les 6 et 7 février 2023. Ces activités vont être suivies de l’étape concernant les étudiants. Cairn info est une plate-forme destinée aux bacheliers, étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs, mais également des professionnels de recherche développement et des curieux de tout genre. Le compte d’abonnement est individuel et nécessite une adresse électronique de l’abonné. La recherche sur cette plate-forme se fait par mots clés.
MohamedNana Bangoura