Les examens nationaux session 2019, démarrent ce jeudi 04 juillet 2019, par le certificat d’étude élémentaire (CEE).
A la veille du lancement des premières épreuves, notre reporter a rencontré l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérekoré pour savoir les dispositions prises mais aussi avoir une idée du nombre de candidats.
Pour cet examen donc, l’inspecteur Amara Condé, annonce qu’ils sont au nombre de 37 649 candidats inscrits dont 14 476 filles. Ces candidats seront évalués dans 139 centres.
Le numéro un de l’éducation de la région de N’zérékoré, demande aux surveillants d’être doux envers les enfants qui, dira-t-il, sont à leurs premiers examens avant de s’adresser aux surveillants.
«La crédibilité de notre évaluation finale, c’est nous les acteurs. Que chacun se dise que nos diplômes doivent rivaliser avec ceux de la sous-région. C’est très important. Le diplôme doit avoir une dimension nationale et internationale et là, la crédibilisation des examens pour obtenir un diplôme est un facteur très déterminant pour le système éducatif de notre pays», conseille-t-il.
A la question de savoir si l’on doit s’attendre à la publication des résultats deux (2) semaines après les dernières épreuves, l’inspecteur Amara Condé précise : «Nous maintenons le statuquo. La raison est que plus les résultats durent, plus les spéculations mensongères pouvant décrédibiliser l’examen peuvent circuler. Dès le premier jour de l’examen, demain par exemple pour l’entrée en 7ème, le secrétariat de correction va commencer à travailler avec des anonymats. Ça veut dire que deux (2) semaines après la dernière épreuve de chaque examen, le peuple de Guinée doit s’attendre aux résultats proclamés par le service national des examens», a-t-il assuré.
Patrice