C’est le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé qui a présidé le lancement de la première édition de la semaine nationale de la formation, initiée et portée par la structure Zénith.
Débutée ce lundi 24 juin à la Bluezone de Kaloum, cette formation va durer 7 jours.
500 étudiants sortants (année universitaire 2019) de différentes universités du pays, vont bénéficier de cette opportunité offerte par Zénith, censée leur permettre d’acquérir des connaissances sur l’entrepreneuriat et la recherche de l’emploi.
«L’objectif vise à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes étudiants. Nous l’avons lancé, pour donner plus de compétences requises aux étudiants, afin qu’ils puissent saisir des opportunités qui se présentent sur le marché de l’emploi. Ce projet sera la solution à, fondamentalement, trois problèmes. D’abord, l’immigration clandestine, le second c’est de permettre aux jeunes de ne plus perdre de temps autour du thé et le troisième, qui est le plus grave parmi les trois, c’est celui lié aux manifestations de rue», a déclaré Fodé Touré, coordinateur de la semaine nationale de la formation.
Prenant la parole, le ministre Yero Baldé a exprimé toute sa satisfaction face à cette initiative. Tout autant, le ministre a exhorté ces jeunes, à emboîter le pas aux porteurs de ce projet, car, selon lui, ils méritent d’être félicités.
«Il faut que les jeunes changent de mentalités. Je crois qu’à partir de là, ils pourront réaliser beaucoup de choses notamment dans la recherche de l’emploi. Tout n’est pas donné, il faut que chacun fasse son effort. Si on ne trouve pas d’emploi, on peut aussi en créer, mais cela demande de la persévérance, des initiatives et aussi l’esprit d’équipe. Il faut remercier et encourager les initiateurs et leurs partenaires. D’autres jeunes doivent prendre l’exemple sur eux. Il y a des emplois qui existent, même si c’est à l’État de faire en sorte que les formations qu’on donne, répondent aux besoins du marché de l’emploi. C’est pourquoi chez nous, on a commencé à professionnaliser certaines filières de la formation», a indiqué le ministre Abdoulaye Yero Baldé.
À la suite de ces journées de formation, une toute autre initiative de formation sera initiée par la structure Zénith, en collaboration avec son partenaire FONIJ, pour permettre aux bénéficiaires, de pouvoir poursuivre leurs rêves.
MohamedNana Bangoura