Officiellement lancées en juillet 2015, les activités du projet booster les compétences pour l’employabilité des jeunes (BoCEJ), ont pris fin ce vendredi 30 décembre 2022, à Conakry.
C’est la ministre du plan et de la coopération Internationale Rose Pola Pricemou qui a présidé cette cérémonie de clôture, en présence des conseillers de différents départements ministériels, des conseillers nationaux de transition et hauts cadres de l’administration guinéenne.
Dans son discours de présentation du rapport final, le coordinateur de ce projet Abdoulaye Diallo, est revenu sur les résultats obtenus au terme des efforts déployés par les acteurs sur le terrain et qui ont permis de toucher de façon directe plus de 3.100 jeunes et de façon indirecte près de 200 autres jeunes dans le cadre de l’initiation à l’esprit d’entreprise.
« Au compte de la composante 1, il y a eu un financement de 17 projets de formation co-construits au bénéfice d’une trentaine d’institutions de formation publique et privée, d’enseignement supérieur et technique. On a la révision des programmes, l’enrôlement des apprenants, la formation des formateurs avec des voyages d’études, la réhabilitation des infrastructures et leur équipement. Toutes ces activités réalisées ont permis de moderniser l’environnement de formation, mais surtout de changer les paradigmes en termes de gouvernance institutionnelle et la conduite des apprentissages dans les établissements d’enseignement. Au niveau de la composante 2, le programme « De l’éducation à l’emploi » piloté par l’Équipe, consiste à offrir à des milliers de jeunes diplômés chômeurs, des opportunités d’emploi et l’employabilité. Ce, à travers l’entrepreneuriat, les stages en entreprises, les formations complémentaires (…). Nos activités ont permis de toucher de façon directe plus de 3 100 jeunes et façon indirecte près de 200 autres jeunes dans le cadre de l’initiation à l’esprit d’entreprise. Enfin, au niveau de la composante 3 « Appui institutionnel et révision du cadre réglementaire » des activités ont été menées la révision d’un nombre de texte de lois régissant le fonctionnement des IES/IETP, comme les lois 062 et 063», a-t-il énuméré.
Pour sa part, la ministre en charge de la coopération internationale, au nom du premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, s’est engagée à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de la pérennisation des acquis de cet important projet.
« Ce projet a entraîné une dynamique dans son appui à la qualification de la jeunesse guinéenne. Ceci constitue une nouvelle dimension dans notre réponse commune à la problématique de l’équation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi d’une part et de son financement d’autre part. A travers le partenariat public-privé amorcé au sein de notre système éducatif, les bons résultats obtenus par le projet prouvent à suffisance que nos efforts ont porté. Malgré le contexte difficile, il est donc question aujourd’hui de nous engager tous dans un pari encore plus grand , avec la certitude que nos synergies et énergies vont produire des effets bénéfiques pour tous les acteurs. Au regard des performances enregistrées, le gouvernement prendra toute les dispositions nécessaires en vue de la pérennisation des acquis de cet important projet. La jeunesse guinéenne a un potentiel qui mérite d’être exploité »,a-t-elle lancé.
Il faut noter que l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), co-pilote des programmes du BoCEJ, a salué à sa juste valeur, la réussite des activités menées sur le terrain.
Saidou Barry