Le Conseil d’administration de l’office guinéen du bois (OGUIB), a tenu ce vendredi 7 juillet 2023, sa première session.
L’OGUIB chargé de la valorisation du bois, n’avait jamais eu de CA, depuis sa création en 1989.
Commandant Sidiki Kourouma est le Directeur général de l’OGUIB.
«Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action annuel 2023, plusieurs activités ont été menées dont entre autres la tenue de la première session de son conseil d’administration. Celle-ci permettra à l’OGUIB de définir ses axes stratégiques, son budget, son plan d’action, sa vision et ses perspectives. Aujourd’hui, nous avons un conseil d’administration, l’objectif suivant, c’est de valider notre budget pour que nos objectifs soient atteints. L’objectif principal c’est de valider notre plan d’action pour toute les activités que nous avons prévues pour l’année 2023 puissent être réalisées. Depuis sa création en 1989, l’OGUIB n’a jamais eu de CA. C’est la première fois. L’OGUIB est chargé de la valorisation du bois et nous sommes prêts avec la validation de nos plans d’action de mettre à la disposition de l’Etat des informations, des statistiques liées à la consommation, l’importation et l’exportation du bois. Nous avons même envisagé de créer une base de données d’informations liées aux statistiques forestières« , a fait savoir le DG de l’OGUIB.
Le président du conseil d’administration de l’OGUIB, a tout d’abord rappelé que la Guinée est un pays à très grande potentialité forestière, mais c’est un secteur qui est sous-exploité.
« Nous avons aujourd’hui passé le plan d’action de l’office et nous avons soumis une révision du plan d’activité le reste de l’année. Il était question de revoir aussi l’organisation de l’office et voir comment faire en sorte que les ressources forestières qui sont exploités soient fait de manière durable. Ce sont ces enjeux que nous allons relever en conseil d’administration. Dans les prochaines années, nous allons nous doter d’un plan de contrat de programme avec une vision stratégique axé sur la modernisation de la filière bois. Nous allons faire de cet secteur, un secteur d’économie important mais aussi veiller à la préservation de nos ressources naturelles »,s’est exprimé Ousmane Sacko.
L’OGUIB est composé d’un Conseil d’Administration de 7 membres, une direction générale, des services d’appui, des services déconcentrés, un service rattaché.
Aïssata Barry