Le collectif des travailleurs de l’antenne régionale du groupe Hadafo média maintient sa grève déclenchée le 17 mai dernier, après le refus de la direction générale d’augmenter les salaires de 50%.
Ces journalistes ont rencontré le directeur des ressources humaines, le samedi 21 mai 2022 en présence de l’inspecteur régional du travail.
En conférence de presse ce lundi, 23 mai 2022, les membres du collectif sont revenus sur les différents points de revendication des employés.
Pour le point concernant la revalorisation salariale, Ousmane Tounkara a laissé entendre que c’est un manque de volonté manifeste de la direction générale, tout en précisant que cette réclamation est pourtant non négociable.
« Lorsque, nous nous sommes entretenus avec le DRH Macka Traoré, sur le point 1 c’était les primes de reportage. Ils disent qu’ils ont accepté. Le deuxième point, c’était par rapport au matériel de travail. Et je tiens à préciser que tout le travail qui a été fait à Espace Fouta, pendant les 10 ans, on l’a fait avec notre matériel propre, ça c’était une deuxième chose. Sur le troisième point, je tiens à préciser à l’opinion que le DRH, l’avait bien précisé que c’est pas parce que c’est au dessus de leurs moyens, mais ils ne veulent pas le faire. Donc, c’était un manque de volonté manifeste. Au niveau de ces réclamations là, sur le point du transport ou les primes de reportage, il est de l’absolue obligation de l’employeur de donner à ces travailleurs le matériel de travail, un local, sécuriser leur emploi et sécuriser ce qu’ils font. Et sur les trois points, on a obtenu deux. C’était ce qui l’a direction générale, au fait. Or, nous notre problème c’est les 50% de salaire. Au regard de ce nous avons généré pour la radio, la radio est capable de le faire et donc on campe sur les 50% et ça c’est non négociable. On produit plus que ce qu’on demande. Donc c’est dans leur camp », persiste Ousmane Tounkara avant de poursuivre.
« Partout où Lamine Guirassy passe, il dit qu’il a eu le courage de construire les autres radios parce que Espace Foutah a marché. Ce qui est une vérité. Et si Espace Foutah a marché, il est normal que nous soyons mieux traités que les autres parce qu’on a servi de cobaye. Nous, on est dans notre logique de grève. On est sous contrat avec Hadafo média. Et jusqu’à preuve du contraire, il y a une législation du travail en cours en République de Guinée. Cette législation du travail parle des cas de non-respect de ces engagements contractuels, ça concerne tant l’employé que l’employeur. Par rapport à ça, on reste sur notre ligne de défense, on reste sur notre logique de grève. advienne que pourra », conclut Ousmane Tounkara.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com