Alors que la Guinée connaît déjà une flambée du prix des produits de première nécessité sur les marchés, le ministre des hydrocarbures, Zakaria Koulibaly a annoncé ce mardi 23 mars 2021, chez nos confrères de FIM fm, une possible augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe dans des prochains mois, si toute fois le prix du baril ne chute pas à l’international.
Pour le président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée, cette augmentation pourrait davantage compliquer les choses pour le citoyen lambda.
M’bany Sidibé a aussi déploré le non-respect de la méthode de flexibilité par l’Etat qui est souvent à la base de la souffrance des consommateurs.
“La communication du ministère des hydrocarbures se situe dans le même cadre que celle du président. Notre problème aujourd’hui c’est au niveau de la fixation du prix du carburant. Vous savez en Guinée chaque fois qu’il y a la baisse du prix du baril, les autorités ne baissent jamais le prix du carburant et cela crée assez de frustrations au niveau des consommateurs. De nos jours, nous sommes face à une cherté extrême du prix des denrées de première nécessité et toute augmentation du prix du carburant va entraîner encore une augmentation exagérée du prix des produits sur nos marchés. Et finalement, ce sont des citoyens qui vont souffrir”, a-t-il dit
Poursuivant, ce défenseur des consommateurs plaide pour la prise en compte de la situation actuelle du guinéen.
“Nous demandons au gouvernement d’attendre pour instant avant de procéder à une augmentation du prix du carburant. De chercher des voies et moyens pour pouvoir tout d’abord de sortir la Guinée de cette situation. De notre côté, nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour que les prix soient réglementés par les autorités”, a fait savoir M’bany Sidibé au micro de mosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla