Lors de la présentation de la politique générale de son gouvernement ce mercredi au parlement, le premier ministre guinéen a fait savoir que le de l’électricité va connaître une hausse dans les prochains mois.
Une annonce qui n’est pas du tout acceptable, selon le président de l’Union pour la défense des consommateurs, M’Bany Sidibé.
“Nous sommes surpris de voir les tarifs augmenter. Quand il y a eu le plan de relance, il y a eu un débat contradictoire entre la banque mondiale et l’État guinéen, parce qu’elle ne s’est pas retrouvée dans le tarif social, elle a trouvé qu’il y avait une opacité totale. Dans tous les pays du monde, le débat se fait autour du Kw/h. Comme c’est devant l’Assemblée Nationale il a fait l’annonce, nous aussi, nous allons la saisir pour qu’elle tienne compte, des tarifs sociaux parce que nous n’allons pas accepter qu’on augmente le tarif social comme ça”, a-t-il indiqué.
Ce défenseur des droits des consommateurs, en a profité pour fustiger l’attitude d’EDG, vis à vis des consommateurs, depuis la fin de la gratuité.
“Quand vous prenez la situation des consommateurs, vous allez trouver que c’est très difficile. Les gens n’ont pas d’activité et on ne fait qu’augmenter les tarifs, nous sommes au regret de constater que EDG n’arrive pas à respecter le droit des consommateurs. Et si le premier ministre vient le dire devant les élus du peuple, ça veut dire que ça devient intéressant. Dire qu’ils vont augmenter le prix de l’électricité ça devient une préoccupation pour nous. Parce que les gens en tiendront compte et les prix vont augmenter, il faut que le premier ministre mette fin à ces augmentations”, a dit l’activiste.
Hadjiratou Bah