En tenant compte du faible taux d’admission aux derniers examens nationaux en Guinée, on ne peut occulter la qualité du système éducatif, en régression d’année en année.
Dans le souci d’inverser la tendance, à partir des examens de cette année, des cadres du département l’enseignement pré-universitaire sous le leadership de leur ministre Guillaume Hawing décident d’apporter leur modeste contribution dans des zones où le taux d’échec était élevé l’année dernière, pour disent-ils relever le niveau des candidats aux examens nationaux.
Constitués en ONG dénommée »Caravane de Réussite aux examens nationaux (CAREN), ces cadres enseignants au nombre de douze (12) vont à partir de la semaine sillonner l’intérieur du pays à l’effet d’aider les élèves des préfectures les plus nécessiteuses à mieux préparer ces examens.
A la faveur d’un point de presse qui a été animé à cet effet dans la salle de conférence de l’INRAP, ce vendredi 31 mars, le président de l’ONG a souligné que l’idée a été émise par le ministre Guillaume Hawing en personne.
« On ira selon les priorités, en fonction des résultats des années précédentes. Les zones privilégiées sont celles dont les résultats du BEPC et du CEE n’étaient pas fameux. L’objectif réel de l’ONG, c’est l’équité, la justice parce que nos enfants à Conakry ont beaucoup d’outils, ils ont des documents à leur disposition. Notre objectif Aussi c’est d’aller dans les zones ou les professeurs n’ont pas documents pour leur remettre des documents avec des résolutions. Nous partons aussi sensibiliser les enfants par rapport à un examen sans fraude. Je précise qu’on n’a rien à exiger du département c’est une initiative volontaire et ce sont douze enseignants seniors expérimentés qui vont être déployés », a indiqué Cheikh Traoré.
Représentant le ministre Guillaume Hawing, le conseiller chargé de la législation scolaire a salué l’initiative. Aboubacar Mandela Camara rappelle que l’éducation est une affaire de tous.
« Si des enseignants décident volontairement d’apporter leur grain de sel pour relever le niveau des apprenants sur tous des candidats c’est une chose salutaire et même salvatrice pour nos enfants. Votre initiative est un acte de son de soi, un acte de sacerdoce pour la nation surtout pour l’éducation », dit-il.
Il leur a réitéré le soutien du département tant du point de vue technique que matériel. Car dit-il la refondation de l’État implique une éducation de qualité.
En tant qu’enseignant, il les a invités à faire preuve de professionnalisme, de déontologie, d’éthique, de pédagogie et surtout de respect des mœurs une fois dans ces localités nécessiteuses. D’après lui, leur travail doit consister à préparer les enfants à bien préparer les examens. « Vous ne devez pas traiter les sujets pour les enfants, vous devez plutôt les apprendre à traiter les sujets », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana