Les nouvelles factures émises par EDG à la fin de la gratuité de l’électricité dans les ménages, ont provoqué un grincement de dents chez de nombreux guinéens.
Les consommateurs accusent donc cette société de surfacturation. Pour calmer les ardeurs, EDG a mis à la disposition du public un communiqué, à ce propos.
Face à cette situation devenue préoccupante, le président de l’Union des Consommateurs de Guinée a appelé les citoyens à la sérénité.
“Je vais d’abord demander aux consommateurs de ne pas être pris par la panique, parce que pour parler court et simple, ce qu’il y a à payer c’est uniquement les factures fraîches. Aucun agent d’EDG prenant le point 3 du dernier communiqué qui est sorti ne peut aller dans un domicile, pour couper un consommateur sur la base effectivement des montants, qui sont adossés aux factures de la période, de coronavirus. Sauf si la personne a des arriérés avant la période de gratuité, ou refuse de payer la facture fraîche, c’est ce qu’il faut savoir. Quand vous voyez le point 3 du communiqué, c’est bien précis. Donc, en la matière pour le moment, il n’y a pas de panique”, a-t-il précisé d’entrée de jeu au bout du fil de mosaiqueguinee.com, ce lundi 22 février 2021.
Dans l’optique de joindre le geste à la parole, Ousmane Keïta promet d’entamer des démarches, dans l’immédiat.
“En attendant nous, nous allons négocier avec EDG et pourquoi pas avec l’État ou le ministère, pour qu’effectivement ce qui a été dit soit effectif”, a-t-il promis.
Le président de l’Union des Consommateurs de Guinée invite tout de même les populations, à s’acquitter de leurs obligations.
“J’invite les consommateurs à régler leurs factures fraîches, pour être en règle, et à vérifier également s’ils n’ont pas de soldes antérieures, avant l’émission de ces factures-là. Notre rôle, c’est de protéger et de bien informer le consommateur”, a-t-il invité.
Hadja Kadé Barry