Le ministre du budget Ismaël Dioubaté manie le bâton contre les opérateurs économiques auteurs de fausses déclarations de facture sur leurs marchandises importées.
Selon le ministre réformateur Ismaël Dioubaté, tous les opérateurs économiques qui seront appréhendés avec des fausses factures, feront face à la justice guinéenne.
Il l’a fait savoir ce mercredi après-midi, au cours d’un point presse tenu au ministère du budget.
« Le constat est là, la perte que les fausses déclarations de facture pro forma cause à l’Etat, est énorme. Avec un seul cas l’Etat peut perdre 2.90 milliards GNF. Cela fait des milliards par jours. Avec cela, les commerçants ne perdent pas, ils gagnent doublement parce qu’ils ne vendent pas sur cette fausse facture sur le marché. C’est un sujet extrêmement délicat. C’est une pratique qui a existé pendant longtemps. Mais à partir du moment qu’on a un outil qui nous permet de déceler les fausses factures, tout commerçant appréhendé avec les preuves tangibles fera face à la loi. C’est pour moi un engagement personnel et fort, pour moi, pour le premier ministre et une volonté du président Alpha Condé », a-t-il lancé en substance.
Saidou Barry