La fermeture des frontières entre la Guinée et certains pays de la sous-région comme le Sénégal continue d’impacter les activités économiques.
A en croire un opérateur économique rencontré par notre correspondante à Labé, il aurait dépensé 84 millions de francs guinéens depuis la fermeture de la frontière avec le Sénégal. Et cela pour entretenir la dizaine de camions à sa disposition, mais aussi les chauffeurs et apprentis.
La perte d’une importante quantité de la marchandise vient couronné le tout.
« J’ai au moins 11 camions postés à la frontière et chaque jour nous avons au moins une somme de 700 mille francs guinéens en terme de dépenses. Et imaginez, il y a de cela 4 mois. Actuellement on parle de plus de 84 millions de frais. Nous avons presque perdu la moitié de la marchandise. Il y a du lait, du thé, des boîtes de conserve et des tissus. Il y a de cela depuis que des camions en provenance du Sénégal nous envoient de la marchandise mais jamais je n’avais vu une telle situation. Ces marchandises étaient destinées à Kankan, Labe et N’zérékoré. Si ces produits alimentaires expirent sur place on ne pourra estimer la perte. Actuellement c’est difficile de se procurer du lait et autres »,déplore Elhadj Mamadou Sarifou Seingouma Diallo.
Faut-il le rappeler, lors d’une récente sortie médiatique, le gouverneur Madifing Diane avait rassuré les populations de la réouverture prochaine des frontières.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com