La déclaration de l’état d’urgence sanitaire à l’effet de circonscrire la propagation de la pandémie coronavirus est largement suivie dans les différents lieux de cultes de la capitale, notamment les mosquées.
C’est du moins le constat fait par une équipe de reporter de la rédaction de mosaiqueguinee.com, ce vendredi.
De Kaloum aux communes de Matam, Dixinn et Ratoma, toutes les mosquées sont restées fermées conformément à la décision par le chef de l’Etat hier.
Les accès de la plupart d’entre elles sont fermés à cadenas ou à serrures. Une règle également appliquée dans toutes les autres mosquées situées à l’intérieur des quartiers notamment celle de Nongo, Kiroty, Lambandji et Simambossia.
Aucun responsable des mosquées (Imam ou muezzin), encore moins de fidèles, n’étaient visibles aux alentours de ces lieux de culte, ce vendredi saint.
Cette décision quoique nécessaire, n’est pas du goût de tous les religieux. Selon un imam qui a acceptée de répondre à nos questions en off, il est difficile de se soumettre à cette décision des autorités. Estimant ainsi que les lieux de cultes peuvent jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre ce mal, à travers les prières, bénédictions et sensibilisations des fidèles sur les mesures préventives contre sa propagation.
Cette mesures préventives durera deux semaines, et pourrait être prolongée au cas où la maladie gagnerait du terrain.
Affaire à suivre !
Alhassane Fofana