Après la publication hier mercredi du communiqué annonçant la fermeture du centre de traitement épidémiologique de Gbèssia, à compter ce jeudi 30 juin 2022, les commentaires vont bon train au sein de l’opinion.
Et bien, on voit un plus clair dans cette affaire après l’intervention du directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), qui a bien voulu se confier à la rédaction demosaiqueguinee.comce jeudi.
Selon Fodé Amara Traoré, ce centre a été prêté par la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) à son agence pour pouvoir recevoir plus de patients du covid-19 afin de freiner l’élan de la propagation de la maladie. Il se trouve que, pendant l’attribution de celui-ci un accord a été signé entre les deux parties, afin de le rendre dans un délais bien précis.
« La Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) a un projet de construction d’un hôpital international multi-moderne qui va permettre de freiner les évaluations sanitaires de la Guinée vers l’extérieur. Le coût total de la construction de cet hôpital est de 20 millions $, ils ont déjà engagé près de 14 millions $ dans l’achat d’équipements, autres matériels qui sont stockés depuis plus d’un an maintenant, mais qu’ils n’arrivent pas à déployer du fait de la présence des activités de l’ANSS dans le centre. En décembre 2021, il était déjà prévu que l’ANSS doit rendre le centre à la Caisse et ses activités transférées ailleurs. Qu’est-ce qui s’est passé en décembre, il a eu la survenue de l’épidémie la 4ème vague avec le variant « Omicron ». Omicron avec l’explosion des cas, nous avons demandé un moratoire, qui a été accepté et finalement les activités ont continué au niveau du centre de Gbèssia. Maintenant, la tendance épidémique est à la baisse, l’ANSS a un centre de traitement épidémiologique, appelé CT-Epi de Nongo. Nous avons échangé avec la Caisse concernant le partenaire qui est en train de réhabiliter le centre de Gbèssia, ils ont accepté de nous accompagner dans la réhabilitation, la restauration du CT- Epi de Nongo, afin que nous puissions transférer nos activités à Nongo », a-t-il expliqué.
À propos de cette fermeture intervenant au moment où la maladie n’est pas totalement vaincue dans le pays et qui est l’une des inquiètes des citoyens, Dr Traoré rassure, avant d’évoquer le cas du personnel soignant dudit centre.
« C’est un transfèrement que nous faisons. En fait, nous prenons les activités de covid-19 qui sont réalisées à Gbèssia, nous les amenons à Nongo. Cela ne veut pas dire que nous ne soignons plus de malades de covid-19 en Guinée, non. Nous libérons le CT- epi de Gbèssia, cela va permettre à la Caisse de faire l’hôpital et nous, nous partons à Nongo pour faire nos activités. Il y a un service minimum que nous allons mettre en place le temps que la restauration finisse à Nongo, donc ce service minimum va être assuré par certains travailleurs de Gbèssia », a-t-il fait savoir.
Mama Adama Sylla