Dans le cadre de l’organisation du Festival des Arts Baga et danse D’MBA, prévu les 18, 19 et février prochain, à Kataco dans Boké, le collectif pour la promotion du patrimoine culturel et artistique Baga, initiateur de cet évènement était face à la presse pour expliquer les tenants et les aboutissants de cet évènement.
Ce festival qui est sa 4ème édition, est une manière pour les organisateurs de revaloriser et faire la promotion de la culture Baga.
Prenant la parole, Jean René Camara, président du comité d’organisation est revenu sur le déroulement des activités tout en mettant un accent particulier sur la particularité pour cette année.
« Les trois premières éditions, tout ce que nous réalisons dans les villages, nous le faisons à nos frères et par le soutien de certaines ressources. Le festival n’est pas payant, il est réalisé dans les villages Baga et il est tournant. Cette année, nous réalisons dans un village Baga le festival. Et à l’issu du festival avec les échanges, les ressortissants, nous identifions un projet socio-culturel ou un projet social qui intéresse le village et nous, nous engageons à contribuer à la hauteur de nos moyens. Donc, nous sommes à notre 4ème édition et nous avons eu à réaliser des actions. C’est 35 villages Baga qui sont invités pour prendre part à cette édition. Et la nouveauté cette année, nous avons une communauté sœur invitée d’honneur. Cette année, nous avons voulu partager notre vision, nous avons voulu associer d’autres communautés, parce que nous parlons de la revalorisation de la promotion de notre identité culturelle, dont nous, nous sommes dits qu’il faut dorénavant faire participer d’autres communautés à nos activités. Donc cette année, la communauté des koniaguis de Koundara est notre invitée. Elle va présenter une troupe de danse folklorique qui va participer aux trois jours de festivités des arts Baga et danse D’MBA », a-t-il fait savoir
Le collectif humanitaire, culturel et à but non lucratif a pour mission entre autre de préserver le patrimoine Baga à travers des stratégies permettant de mobiliser les œuvres d’arts et autres objets culturels abandonnés ou en dégradation dans les villages Bagas pour les viabiliser et les promouvoir
Mama Adama Sylla