Pour l’année 2022, les fêtes de fin d’année ne connaissent pas l’engouement habituel.
Que ce soit du côté des acheteurs ou vendeurs, chacun se plaint de la conjoncture qui frappe de plein fouet le pays.
Le grand marché de Madina qui avait l’habitude de refouler du monde en cette de fin d’année l’affluence n’est pas de taille.
Trouvée avec une cliente, cette mère de famille qui revends des chaussures et des emballages de cadeau parle du manque d’engouement qui règne à Madina en cette fin d’année.
« Beaucoup de clientes viennent demander sans acheter. Les prix ne sont pas chers car on n’a rien augmenté seulement que les gens n’ont pas d’argent. On peut s’asseoir du matin au soir sans même avoir 5 clientes. La fête de fin d’année là n’est pas comme les autres, c’est difficile pour nous », déplore cette dame.
Venue faire des achats, Mariam ne fait qu’aller boutique en boutique, afin de trouver quelque chose d’abordable.
« Je suis venue faire des achats, mais je me suis trop promenée. Les tenues de qualité sont chères. Ça se négocie entre 800.000 GNF jusqu’à 2 millions ou plus. Et moi je suis venue avec 1 millions pour faire tous mes achats. Donc c’est un peu difficile », a-t-elle laissé entendre au micro de notre reporter.
Une autre jeune fille opte pour la fête en famille cette année. Elle dit n’avoir donc pas besoin d’acheter une nouvelle tenue.
« Moi je préfère fêter en famille, on mange bien et on cause. Donc, je n’ai pas besoin d’une nouvelle tenue juste pour une fête de quelques heures surtout que je ne sortirai pas. Avec les embouteillages, des accidents et beaucoup de monde, donc le temps d’arriver où tu dois fêter ça trouvera que tu es fatiguée », s’est-elle exprimée.
Aïssata Barry