Pour briser la chaîne de contamination du covid-19 en Guinée, l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), a annoncé hier jeudi, de nouvelles directives sanitaires dans le cadre de l’organisation des évènements de réjouissances en ce mois de décembre.
Une décision appréciée par la directrice de l’agence guinéenne de spectacle. Selon Sayon Bamba, cela va permettre de rompre la propagation de la pandémie dans le pays.
“Je remercie tout d’abord la direction nationale de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), ses membres ont fait un travail remarquable. Il faut savoir que cette pandémie n’est pas de tout simple à gérer. (…) C’est vrai que nous sommes en période de pandémie il faut faire attention, il ne faut pas contaminer les gens. Nous savons que la première phase de contamination se fait surtout dans des espaces fermés et aussi avec la proximité des uns et des autres. Donc, il faut faire en sorte que la chaîne de contamination prenne fin…”, a affirmé Sayon Bamba
Poursuivant, la patronne de l’AGS, invite les organisateurs d’événement au respect de ces mesures sanitaires qui pour elle, encouragerait la continuité de la reprise des activités culturelles. Elle prévoit des sanctions en cas de dérapage.
“… Les dépistages sont gratuits. Donc, nous invitons le public à aller vers ces points de dépistage pour le test. Nous allons voir dans les heures qui viennent avec l’ANSS de quelle manière, on peut communiquer. Nous demandons à tous les organisateurs d’événements de venir se faire dépister. J’invite ces organisateurs à être sérieux. Pour moi, ce sont des chefs d’entreprise, il faudrait qu’on considère cette profession, parce que c’est beaucoup de dépenses et beaucoup de recettes qui sont en jeu. On ne va accepter qu’un organisateur d’événement, qui ne suive pas la procédure fasse que tous les autres organisateurs soient pénalisés par le fait de la non professionnalisation de son outil. Donc, nous allons être fermes, vigilants pour que les évènements continuent à avoir lieu…”, a-t-elle exhorté au micro de mosaiqueguinee.com ce vendredi 11 décembre 2020
Mama Adama Sylla