La feuille de route du gouvernement de transition est diversement appréciée par la classe politique guinéenne.
Selon le président du parti Génération Citoyenne, la feuille de route publiée par le gouvernement de transition pouvait être publiée dès la nomination du premier ministre au terme de son entretien avec le président du CNRD. Fodé Mohamed Soumah estime que tout est aujourd’hui pour l’exercice d’un nouveau mandat par la junte.
« A la suite du discours programme du PM sous forme de litanie, il faut se rendre à l’évidence que la transition est en veilleuse/désuète et qu’un retour rapide/raisonnable à l’ordre constitutionnel n’est plus d’actualité. C’est parti pour un nouveau mandat ou l’achèvement de celui amorcé il y a un an. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il sera demandé aux membres du CNT de déterminer leur propre contrat à durée déterminée qui sera la plus éloignée possible. 4 mois après le coup de force, cette feuille de route pouvait être déroulée dès la nomination du PM après son entretien avec le Président de la transition. A savoir former un gouvernement restreint de mission, mettre en place le CNT et l’organe chargé des élections. Ensuite réactualiser la constitution de 2010 et réviser les listes électorales. Enfin organiser les locales pour asseoir la démocratie participative citoyenne, élire le PRG en priorité puis les élus du peuple dans la foulée, afin de lui donner la possibilité d’une majorité qui appuierait le programme de campagne pour lequel il a été élu », a-t-il lancé d’entrée.
L’analyste financier demande au CNRD de définir les contours du chronogramme de la transition dans un délai de 18 mois au plus.
« Il faudrait éviter un bicéphalisme à la tête de l’État ou des Législatives anticipées en cas de blocage, ne connaissant même pas les règles qui seront définies pour ce faire. Ainsi tout ce qui touche à la moralisation de la vie publique, aux mots galvaudés de tissu social, de réconciliation et de pardon, les différents plans de développement… seraient poursuivis par les prochaines autorités. Donc, il appartient au CNRD qui a pris le pouvoir de définir les contours de ce chronogramme entre 12 et 18 mois, sachant que nous avons déjà épuisé quelques mois en occultant le processus transitoire ».
Le leader de la GECI lance un appel aux acteurs politiques guinéens.
« De ce qui précède, la classe politique guinéenne est interpellée/rattrapée par son manque d’anticipation qui la place toujours dans un goulot d’étranglement fait de querelles intestines, de divisions, de calculs politiciens, de guerre des égos, de trahison, etc. Il est temps de penser à la Guinée et aux Guinéens ».
Enfin, Fodé Mohamed est catégorique : « Dieu n’a rien à voir avec les malheurs rédhibitoires du pays », a-t-il conclu.
Mosaiqueguinee.com