Des leaders de l’opposition républicaine, étaient réunis, ce jeudi 25 avril 2019, au quartier général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, à Hamdallaye.
Selon son porte-parole du jour, El Hadj Cellou Dalein Diallo, au sortir de la rencontre, la réunion a tourné au tour des velléités de révision constitutionnelle, du fichier électoral guinéen, qu’il qualifie de pourri et de l’interdiction des manifestations politiques en Guinée, par le pouvoir d’Alpha Condé.
Parlant du fichier électoral dont le rapport d’audit a été remis aux parties prenantes depuis quelques jours, le président de l’UFDG soutient que les experts qui ont été mobilisés par l’Union Européenne, les Nations Unies et l’Organisation Internationale de la Francophonie, pour l’examiner, ont noté en particulier qu’il y avait 1 million 564 mille électeurs, qui n’avaient pas d’empreintes digitales et plus de 3 millions d’électeurs ont été enregistrés sans être soumis au système de dédoublonnage.
Ces experts, poursuit-il, ont recommandé de le reprendre en demandant à tous les électeurs de se présenter lors de la prochaine révision, pour montrer qu’ils ne sont pas des fictifs et qu’on valide leur enrôlement. Puis, permettre de faire le système de dédoublonnage.
C’est pour cette raison, que ces opposants exigent alors l’application de ces mesures.
«L’opposition républicaine exige l’application intégrale des recommandations pertinentes de la mission d’audit, conduite sous la direction de l’Union Européenne», a déclaré Cellou Dalein Diallo.
A noter que c’est un bloc de l’opposition visiblement clairsemé qui était devant la presse ce jeudi.
Outre Cellou Dalein Diallo, l’on ne pouvait compter que Ibrahima Sory Diallo (ADC-BOC), Abdoulaye Kourouma (RRD), Diabaty Doré (RPR) et Dembo Sylla (UDG).
Mamadou Sagnane