djDans la presse depuis hier mardi 21 décembre, une information selon laquelle le Fidaw de Touba prévu le 28 janvier 2022, aurait été annulée par les autorités religieuses pour cause du Covid-19 est relayée.
Selon le porte-parole de la communauté Benkantoo qui organise cet événement depuis plusieurs années que nous avons joint ce mercredi, cette décision a été prise par l’actuel préfet de Gaoual et elle fait suite à la « mauvaise foi » de certains fils de la localité qui refuseraient de se mettre en conformité avec la volonté des sages.
« C’est juste un clan qui est là tout le temps à s’opposer au Khalif général d’avant, qui est encore en train de semer la pagaille. C’est ce clan-là qui a envoyé une délégation au Sénégal pour exprimer leur volonté de faire le Fidaw. Les sages du Sénégal les ont dits de retourner encore à Touba, car, selon eux, il y a l’union à Touba. Au retour à Touba, le messager de ce clan a falsifié tous les messages que les sages du Sénégal les ont donnés. Ils ont donc commencé les petites réunions pour dire aux gens qu’ils vont faire le Fidaw et qu’il n’y a personne qui va le faire à leur place », a-t-il expliqué d’entrée.
Ainsi, poursuit notre interlocuteur, le jeudi dernier, des filles de la communauté Benkantoo sont, comme elles en ont l’habitude, allées nettoyer la grande mosquée avant d’en être empêchées. Le samedi qui a suivi, un assainissement de la ville qui a malheureusement tourné au vinaigre devrait avoir lieu, avec la participation d’autres jeunes ajoutés aux filles de la communauté Benkantoo.
« L’actualité d’aujourd’hui c’est que le jeudi dernier, on a fermé les portes de la mosquée aux jeunes filles qui nettoient Touba depuis plusieurs années, surtout cette mosquée (…). Le pire a été évité de justesse le vendre, grâce à la tranquillité qu’il y a là-bas. Le samedi dernier quand ces filles et d’autres jeunes sont sortis pour nettoyer tout Touba, arrivées à une partie, elles se sont rendu compte qu’il y a des gens envoyés contre eux, qui ont commencé à jeter des pierres contre eux. L’affaire est d’ailleurs, en ce moment même, pendante devant le tribunal de Gaoual. Il y a eu 19 jeunes qui sont blessés, heureusement qu’il n’y a pas eu de mort d’homme. C’est à partir de ces violences qu’on a fait appel aux autorités. Hier matin, le préfet est venu à Touba et a affirmé que les dossiers se cumulent à Gaoual et que, à cause du Covid-19 désormais, il n’y a pas de regroupement en Guinée. C’est ainsi qu’il a affirmé que pour l’instant, le Fidaw qui est en vue est suspendu. Il a aussi demandé à ce que les habitants de Touba fassent la paix et l’unité, et après ils verront ce qu’ils peuvent faire », a-t-il ajouté.
Au terme des pourparlers, soutient Elhadj Aly, la communauté Benkantoo a pris ses responsabilités et a également décidé de maintenir le Fidaw à la date indiquée.
« En conclusion, Benkantoo a pris ses responsabilités pour organiser le Fidaw le 28 janvier 2022 et cela est clair et net. Les invitations sont déjà parties jusqu’au bureau du chef de l’Etat », a-t-il conclu.
MohamedNana Bangoura