Après la notification d’un cas de la fièvre jaune dans la préfecture de Dabola la semaine dernière, des dispositions ont été prises et mises en application afin de minimiser les risques.
À ce jour, plusieurs actions sont en cours dans cette localité et aucun autre cas lié à la maladie n’a encore été détecté, nous a fait savoir Dr Sory Condé, responsable du département surveillance de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS)
« Nous avons tenu des réunions d’urgence pour définir des options à mettre en œuvre. Nos équipes d’intervention rapide basées à Dabola ont déjà fait des enquêtes préliminaires en remontant des informations et celles-ci démontrent que c’était un cas isolé. Toutefois, nous avons décidé d’envoyer une équipe multidisciplinaire, multisectorielle pour compléter des informations fournies par l’équipe de la préfecture de Dabola. Donc, cette équipe va terminer son travail aujourd’hui et nous livrera son rapport la semaine à venir. Il n’y a pas eu de nouveaux cas qui a été détecté autour. C’est un seul village où il y a 128 personnes qui ont été vaccinées dans la zone où le cas a été identifié. Les activités pour prévenir la maladie sont en cours et nous allons élargir les investigations sur le terrain pour savoir quelles sont les informations complémentaires et qu’est-ce-que nous pouvons faire davantage en terme d’actions à entreprendre. Nous restons dans cette optique en renforçant la sécurité dans tout le pays », a-t-il rassuré
À rappeler le cas détecté, était un enfant âgé de 9 ans, qui n’a malheureusement pas survécu.
Mama Adama Sylla