Alors que les guinéens continuent de subir les effets néfastes du covid-19, le ministre du budget, Ismaël Dioubaté, a au cours d’une conférence de presse animée à Conakry, annoncé la fin de la gratuité de l’électricité et l’eau accordée par le gouvernement.
Interrogé à ce propos, le président de l’Union pour la défense des consommateurs, M’bany Sidibé, estime que cette rupture est normale.
Mais en dépit de cela, il invite les responsables de la société électricité de Guinée ainsi que l’État à tenir compte de la situation économique actuelle du pays lors de la fixation des tarifs.
“…Tout le monde sait que la gratuité ne va pas continuer, mais il faudrait qu’on essaye de faire un plan de facturation adapté à la situation. Parce qu’il ne faut pas que, nous assistions à une augmentation. Nous, nous demandons à l’électricité de Guinée de baisser sensiblement les tarifs. C’est-à-dire les tarifs qui étaient en vigueur compte tenu de la nouvelle situation, qu’on essaye de les baisser pour que les consommateurs puissent supporter les nouvelles factures qui vont venir. Nous, nous voulons qu’à partir du mois de janvier 2021, la nouvelle facturation qui va commencer que le consommateur soit informé en amont et sur le plan de règlements (…). À cause de la maladie la plupart des consommateurs ne travaillent pas, les gens n’ont plus de revenu. Il fauttenir compte de la situation actuelle du pays en fixant les tarifs”, a-t-il plaidé.
Mama Adama Sylla