Entamé le vendredi 03 mars dans la salle des sports du 28 septembre de Conakry, le championnat guinéen de Karaté qui a mobilisé 182 compétiteurs dont 15 dames a pris fin le dimanche 05 mars 2023.
La clôture de ces trois (3) jours de compétition a été rehaussée de la présence de l’Ambassadeur du Japon en Guinée ainsi que plusieurs hauts cadres du monde sportif guinéen.
Avant le début des combats, son Excellence Rimichi Kato, s’est réjoui de l’intérêt que la Guinée porte à ce sport qui tire ses origines du Japon.
« En japonais, karaté veut dire la voie de la main nue, ou le combat à mains nues. Dans notre histoire, le karaté marque le passage du combat armé au combat sans arme, puis à la pratique sportive, comme tous les arts martiaux. C’est une sorte de pratique pacifique des anciennes techniques guerrières. Le karaté est un sport populaire dans le monde entier. Je suis donc heureux de voir sa pratique aussi populaire et bien implantée en Guinée. Je souhaite donc que ce championnat national contribue à la promotion du karaté, et qu’il vous donne une occasion de mieux comprendre le Japon dans son ensemble »,a invité l’ambassadeur du Japon en Guinée.
Voici ci-dessous les différents résultats de ce championnat où la ligue de Conakry a remporté la majorité des médailles :
AlHassan Djigué