Le gouvernement de transition a décidé de mettre fin au monopole en Guinée. La mesure a été annoncée jeudi 23 décembre en conseil des ministres.
Interrogé à propos de cette nouvelle mesure d’interdiction, ce lundi 27 décembre 2021, le secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée Dr Manizé Kolié, a tenu à préciser que le secteur pharmaceutique n’est pas du tout concerné.
” Le monopole ne concerne pas le secteur pharmaceutique. Le secteur pharmaceutique est le deuxième secteur le plus réglementé au monde après le nucléaire. Donc on ne peut pas le mettre comme ça. Nous sommes sur une ligne droite, c’est celle que nous avons aujourd’hui. On ne peut pas dire que même les cultivateurs peuvent importer les médicaments. La Guinée n’a besoin que de 3 ou quatre sociétés grossistes. On va prendre attache avec le ministère du commerce pour préciser qu’il y a des secteurs qui ne sont pas concernés », a-t-il expliqué.
Notons que la fin du monopole en Guinée intervient dans un contexte où l’assainissement du secteur pharmaceutique focalise les attentions.
Saidou Barry